L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeActualitésOlivier Broche, fan de François Mitterrand

Olivier Broche, fan de François Mitterrand

Olivier Broche, fan de François Mitterrand

14 janvier 2019 SpectaclesHome

Hervé Laugier est dans son monde. Tout est parti d’une dépression, d’une rupture avec Madeleine et d’une élection présidentielle. C’est un assistant bibliothécaire très cultivé, mais un brin naïf et égocentrique. Cet amoureux de la Ve République est un fan de François Mitterrand. Les 300 spectateurs ont pu le constater de leurs propres yeux en découvrant, au fur et à mesure de la pièce, les portraits des Présidents -de Mitterrand à Sarkozy- aux tailles et aux positionnements différents ! Ce clin d’œil caricatural est en lien avec la perception de Hervé mais aussi avec l’image médiatique des Présidents. A chaque fois qu’Hervé dévoilait un portrait présidentiel, les rires de la salle étaient unanimes !!!

Hervé décide d’écrire au Président de la République pour la première fois pour le féliciter de son élection. La lettre-type qu’il reçoit en réponse, même deux mois après, rend Hervé tellement heureux qu’il croit que le président est devenu son ami. Il entretient une amitié virtuelle… par courrier manuscrit encore aujourd’hui avec Emmanuel Macron. Sans relâche, il raconte à l’Elysée, ses déboires professionnels et privés, sa solitude, sa vision du monde, ses projets et il prodige aussi des conseils. En parallèle, on suit la décadence de sa vie. On rit à sa naïveté sincère notamment face à cette même lettre-type qu’il reçoit à chaque réponse mais l’interprète à sa manière. On sourit à la façon dont il a vécu les grands événements nationaux et l’arrivée de nouveaux présidents au pouvoir.

Ce n’était pas une pièce politique mais sur la politique : les valeurs, les politiciens, la société. Olivier Broche est, dans ce seul en scène, touchant, drôle, grinçant parfois par sa mauvaise foi. Le public est ressorti de l’Atelier le sourire aux lèvres et avec une envie de débattre, eux aussi, sur la société fondée par la Ve République.

Retrouvez quelques photos prises par Arnaud Rouyer, vendredi 11 janvier.

 

Partenaires