Découvrez très prochainement ici la programmation 2024-2025 de l'Atelier à spectacle !

BILLETTERIE
HomeActualitésJeudi 21 septembre : goûter-philo et sortie de résidence

Jeudi 21 septembre : goûter-philo et sortie de résidence

Jeudi 21 septembre : goûter-philo et sortie de résidence

12 septembre 2023 Non classé

Goûter-philo « L’échec »

Par Éléonore DUPRET, ancienne élève de l’ENS Ulm, professeur de philosophie en lycée, chargée de cours à l’université, spécialiste de l’interprétation métaphysique de l’harmonie musicale et conférencière
En résonance avec la démarche du spectacle Try again, par la Cie Les Beaux Fiascos

Samuel Beckett : « Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux ! »

L’échec ne sera pas d’abord envisagé dans sa dimension culpabilisante ou problématique mais dans son geste esthétique, dans son mouvement, presque dans sa caractéristique vitale qui montre que nous sommes en vie et en mouvement. Dans une décomposition du mouvement, par exemple, de la marche, l’échec, la chute, le déséquilibre fait partie intégrante du mouvement.

C’est pourquoi nous avons choisi comme point de départ, non pas l’échec mais l’émotion de l’échec. En faisant appel à tous nos sens. Nous chercherons avec les enfants à décrire sa couleur, sa saveur, son odeur, sa texture, sa musique (rythme, mode et mélodie). Et vite nous nous apercevons, qu’il a plusieurs saveurs ou couleurs et que celles-ci évoluent et plus intéressant encore, celle-ci se transforment : l’échec, quand il se présente s’accompagne d’une sensation plus exactement d’une émotion, parce que celle -ci se transforme (à la différence du sentiment qui est l’expression affective d’une émotion durable).

Mais pourquoi cette émotion se transforme et évolue ?  A cause de l’idée qui l’accompagne. Ce qui fera l’objet de notre deuxième partie: tentative de définition de l’échec (le mot vient-il de : é-choir chuter, échouer ou fauter) et mise à l’épreuve des catégories échec /succès chères à notre époque.  Cela nous ouvrira alors un horizon constitué de tout un dégradé chromatique des interprétations possibles de l’échec.

INFOS PRATIQUES 

Mercredi 20 septembre 2023, 14h30, Le Séchoir
Entrée libre et gratuite
Le goûter-philo sera précédé à 13h45 d’une sortie de résidence de la Cie Les Beaux Fiascos


Attention ! Changement de date : la sortie de résidence et le goûter philo auront lieu le jeudi 21 septembre.

Partenaires