L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeActualitésLes enseignants préparent leur saison culturelle avec l’Atelier à spectacle

Les enseignants préparent leur saison culturelle avec l’Atelier à spectacle

Les enseignants préparent leur saison culturelle avec l’Atelier à spectacle

14 septembre 2018 AtelierMédiation

Une éducation artistique et culturelle 

L’Atelier à spectacle propose aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées deux classes culturelles (Place aux Mômes pour les primaires et Premières Places pour les collégiens et lycéens), un parcours personnalisé, une saison jeune public avec 6 spectacles et un festival jeune public avec une dizaine de spectacles sur le temps scolaire. De plus, la salle est aussi un référent particulier pour l’Inspection Académique afin de collaborer sur un ensemble d’actions dont le but est de sensibiliser les élèves au spectacle vivant comme ACTe, Lycée et création contemporaine, Aux Arts Lycéens et Apprentis, Collège au cinéma…

« Le travail artistique (…) développe des comportement d’écoute et de disponibilité, d’acceptation des différences et de reconnaissance de l’altérité. Il s’agit d’apprendre « autrement » en développant d’autres qualités que celles requises par les matières principales à l’école (…). L’intérêt pour la culture naît souvent dès l’enfance » – Education et Formation N°69 – juillet 2014

Pourquoi proposer des actions d’éducation à l’art ? Tout simplement parce que l’art est un levier d’émancipation et d’intégration sociale. L’Atelier à spectacle apporte son savoir-faire pour comprendre le processus de création, avoir une vision d’ensemble du spectacle vivant, connaitre les métiers, susciter le dialogue et développer l’esprit critique.

Quel est le programme de ces classes culturelles ? Rencontre, stage, création artistique, spectacle, visite de l’Atelier à spectacle, répétition, porte ouverte, discussion après la représentation, restitution sur scène…

 

Pour des établissements scolaires de l’Agglo du Pays de Dreux et d’ailleurs

Dans le cadre de la Saison jeune public, 25 écoles ont, à ce jour, réservé leurs places pour l’une des 14 représentations. Ce qui représente 4810 élèves.

Pour Place aux Mômes, l’école du spectateur, 5 écoles primaires, soit 7 classes de CE2 au CM2, participeront. Il s’agit des écoles Pierre Mendès France et Michelet de Dreux, l’école Louis Pergaud de Vernouillet, l’école de Chérisy et l’école Bertha Harje de Vert-en-Drouais.

Chez les plus grands, 5 collèges et lycées ont inscrit une de leurs classes à Première place, la classe culturelle. Ainsi, le Collège Albert Camus et le Lycée Rotrou de Dreux travailleront autour d’un projet théâtre. Le lycée privé St François-des-Vaux de la Loupe et le Lycée Jehan de Beauce à Chartres ont choisi le cirque. Enfin, le collège Notre-Dame-des-Vaux de la Loupe n’a pas encore confirmer la thématique de son projet artistique.

L’équipe artistique de Léopoldine HH aura l’honneur de travailler avec les élèves de CE1 de l’école Jean Zay de Dreux. On pourra tous les retrouver sur scène le jeudi 7 mars à 21h.

Avec des étapes de travail et de restitutions

  • 19 et 20 novembre 2018 : Speed Dating des métiers, ou comment les élèves de Première place découvrent les métiers du spectacle.
  • 6, 13 et 21 décembre 2018: visite de l’Atelier à spectacle pour les élèves de Place aux Mômes.
  • Jeudi 7 mars 2019 à 21h : la classe de l’école Jean Zay sera scène avec Léopoldine HH. Ouvert au public
  • Jeudi 21 mars 2019 à 21h : Sortie en famille pour toutes les classes Place aux Mômes. Les enfants invitent leur parents à voir la pièce de la compagnie Racines Carrées, « Itinéraire Bis » (Danse).
  • 13 et 14 mai 2019 à partir de 19h30 : Les élèves de Premières places montent sur scène pour présenter leur projet artistique. Ouvert au public

Merci aux artistes, aux professeurs, aux médiateurs, aux professionnels des arts et de la culture de transmettre leur expertise, leur savoir-faire et leurs expériences.

 

Partenaires