La saison 2022-23 est en préparation ! Ouverture des billetteries le 24 août à 14h

BILLETTERIE
HomeActualitésL’éloquence brille à l’Atelier à spectacle

L’éloquence brille à l’Atelier à spectacle

L’éloquence brille à l’Atelier à spectacle

22 mars 2022 HomeMédiation

Pour la deuxième année consécutive, l’Atelier à spectacle a proposé à plusieurs établissements scolaires de l’Agglo du Pays de Dreux de permettre à des élèves de travailler sur leur manière de s’exprimer à l’oral.

Cette année, deux groupes ont répondu présents : 5 élèves du dispositif Relais suivis par Mme Lirzin du collège Nicolas Robert et 25 élèves de terminale de la classe de Mme Rambaud du lycée Rotrou.

Du lundi 14 au vendredi 18 mars, les deux groupes ont travaillé avec Pauline Dubreuil et Samuel Roger, comédiens de la Cie du Double dont l’Atelier à spectacle avait accueilli deux représentations de La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? quelques jours auparavant.

Samuel Roger a suivi les collégiens pendant 7 heures. Avec eux il a principalement fait des jeux de rôles, des exercices de déambulation, de réactivité, d’écoute, de regard et de coordination gestes-parole.

 

De son côté, Pauline Dubreuil, disposait de 8 heures avec les lycéens. Elle a utilisé ce temps pour faire également des excercices de déambulation, d’écoute et de placement de la voix. Toutefois, les lycéens ont consacré une heure des ateliers à la rédaction d’un discours sur un sujet qu’ils leur tenaient à cœur, seuls ou à deux.

Les discours des lycéens étaient forts. Ils abordaient des thèmes tels que l’environnement, le racisme, le sexisme, l’ambition, la peur de l’échec et l’avenir.

Lors de la restitution de leur discours le vendredi 18 mars, Emmanuelle Sindraye, leur intervenante ainsi que leur professeure étaient impressionnées du travail que les élèves de terminale avaient fourni en si peu de temps. Leur discours étaient bien construits, avec une accroche travaillée et une bonne chute. Leur prestation était impressionnante. Certains sans fiche connaissaient leur texte par cœur. Même les plus stressés par l’exercice ont réussi à ne rien laisser paraître.

Volontaires et inspirés, ces jeunes ont vivement participé aux ateliers et souhaitent à leurs successeurs d’avoir l’opportunité de faire le même exercice, qui, nous l’espérons, leur permettra d’être plus à l’aise lors de leur Grand Oral ainsi que dans leur vie de jeune adulte.

 

 

Partenaires