Pensez à l'offre de Noël pour vos cadeaux !

BILLETTERIE
HomeActualitésLecture publique par le Théâtre en pièces – 26/04/22

Lecture publique par le Théâtre en pièces – 26/04/22

Lecture publique par le Théâtre en pièces – 26/04/22

31 mars 2022 SpectaclesHome

L’Atelier à spectacle accueille en résidence la Compagnie chartraine d’Emmanuel Ray, Théâtre en pièces. Leur nouvelle création Hilda, porté par la scénographe Mélanie Pichot, est un texte de la romancière Marie NDiaye. La compagnie sera programmée sur la saison 22-23. Venez découvrir en avant première leur travail :

mardi 26 avril, à 19h, à l’Atelier à spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire est celle de Mme Lemarchand qui a besoin d’une femme de peine. Ce sera Hilda. Mme Lemarchand la veut pour le ménage, pour son service, pour ses enfants. Le seul nom d’Hilda l’envoûte, la fascine. Elle la veut pour elle seule, totalement, entièrement. Mme Lemarchand n’a pas l’intention d’exploiter Hilda, ni même de la regarder comme sa bonne. Mme Lemarchand est une femme de gauche. Elle veut éduquer sa servante, la former à la chose politique, lui apprendre à penser. Il lui faut aussi l’amitié d’Hilda, toute la vie d’Hilda et l’illusion d’une égalité possible. Comment supporter, sinon, d’être servie ? Marie Ndiaye aime jouer avec la cruauté des situations quotidiennes. Elle les mène jusqu’aux limites du supportable. En ces tréfonds, le réalisme flirte avec le fantastique : la fascination devient envoûtement, la domination vampirisme, le cocasse terrible.

 

Production : Théâtre en Pièces / Coproductions : l’Atelier à spectacle – Scène Conventionnée d’Intérêt National de l’Agglo du Pays de Dreux – mention « Art et création », Théâtre de Chartres – Scène Conventionnée d’Intérêt National – mention« Art et création » , / Résidences : Espace Malraux – Joué-lès-Tours, l’Atelier à spectacle – Scène Conventionnée d’Intérêt National de l’Agglo du Pays de Dreux – mention « Art et création », Théâtre de Chartres – Scène Conventionnée d’Intérêt National – mention« Art et création » / Soutiens : Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia / Scène O Centre / La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir / La compagnie du Théâtre en Pièces est conventionnée par la Ville de Chartres, conventionnée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir , subventionnée par le conseil régional Centre-Val de Loire, par la DRAC Centre-Val de Loire.

 

 

Partenaires