L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeActualitésLa première de Joakim Lorca à l’Atelier à spectacle

La première de Joakim Lorca à l’Atelier à spectacle

La première de Joakim Lorca à l’Atelier à spectacle

22 novembre 2018 SpectaclesHome

Après plus d’un mois en résidence de création, à l’Atelier à spectacle, Joakim Lorca, directeur et chorégraphe de la Compagnie JKL, a présenté pour la première fois sa nouvelle performance « Orgueil(s) ».

« Orgueil(s) » est le 2ème volet de son cycle sur les 7 péchés capitaux. Il s’agit d’un solo sur lequel il a fait le choix d’être à la fois interprète et chorégraphe. Il a souhaité développer une danse mêlant objets issus des dernières découvertes scientifiques et techniques, éléments naturels évoquant l’origine de l’humain et enfin, figures mythologiques telles Prométhée et le Golem. Il remonte le temps et passe ainsi par différentes phases, du transhumanisme, à la découverte du feu. Il joue avec les trajectoires, de la plus évidente à la plus complexe, du cercle au carré, du réel au mythe. Un va-et-vient permanent d’ellipses entre les époques qui ont construit l’humanité.
Il devient sculpteur de lui-même, explorateur de sa propre matière gestuelle afin de s’émanciper de ses expériences antérieures. C’est un hommage à ma personnalité, un autoportrait, mais aussi la peinture d’une métamorphose, celle de danseur à chorégraphe.
L’homme de terre glaise qu’il sculpte sur son propre corps devient un monstre d’Ogueil(s) qui échappe à mon contrôle.

Joakim Lorca a pendant une heure proposé de beaux tableaux chorégraphiques devant plus de 250 spectateurs. Retour en photos sur cette soirée du 15 novembre grâce à Arnaud Rouyer.

Partenaires