Belle et heureuse année 2023

BILLETTERIE
HomeActualitésJournée Place aux mômes

Journée Place aux mômes

Journée Place aux mômes

22 juin 2022 JeunesseHome

Le vendredi 6 mai a marqué la fin du parcours Place aux mômes pour la saison 21/22. Les sept classes participantes (les CE1/CE2 de Mme Adam et les CE2 de Mme Provost de Tremblay-les villages, la classe de CE2/CM1/CM2 de Mme Noël de La Puisaye, les CE1 de Mme Dos Santos de Marsauceux, les CM1 de Mme Baran et ceux de Mme Maillard de Dreux, et les CE1/CE2 de M. Mary de Senonches) ont participé à différents ateliers de création artistique (chant, arts plastiques, musique) animés par des conseillers pédagogiques. Ils ont aussi rencontré l’Ensemble Joseph Hel qui était en résidence, visionné un film éducatif sur le monde du spectacle vivant, et ont répété sur la grande scène de l’Atelier les petites formes travaillées en classe.

Les ateliers

Arts plastiques : Pour cet atelier, Edith Daniel a imaginé deux activités à faire avec les élèves à partir du spectacle Horizons de la Cie Médiane que les élèvent avaient vu plus tôt dans la semaine. Certains élèves ont donc redessiné sur du papier calque des images très colorées afin de créer des mobiles, tandis que d’autre ont travaillé sur des rideaux de gélatines.

 

Musique : Olivier Brionne a choisi de faire une pizza musicale avec les élèves. Chaque élève choisissait son instrument et quel ingrédient il jouerait. Ainsi, au fur et à mesure que l’enseignant(e) lisait la recette, les aliments jouaient, sonnaient et vibraient.

 

Chant : Thierry Torre, quant à lui, a décidé d’apprendre une chanson aux élèves afin qu’ils puissent tous la chanter sur scène pour clore la restitution. Les élèves ont donc tous chanté une version simplifiée de Rame d’Alain Souchon.

 

Restitutions

Comme de véritables artistes, les élèves se sont produits devant un public sur la grande scène de l’Atelier à spectacle, certains en début d’après-midi devant leurs camarades, d’autres devant leur famille en fin de journée. Du poème à la danse, en passant par le chant, il y en avait pour tous les goûts et nos jeunes artistes ne se sont pas laissés impressionner par la scène et le public.

 

 

Le projet

Mis en place par l’Atelier à spectacle en partenariat avec les conseillers pédagogiques en éducation artistique, le projet « Place aux mômes, l’école du spectateur » propose aux élèves d‘école primaire des pistes de travail comme « préparer », « voir », « comprendre » et « produire » en lien avec le spectacle vivant. Pour cela, les élèves sont venus visiter l’Atelier à spectacle les 4 et 5 octobre, ont assisté à des spectacles : Pingouin du Théâtre à la Tête Noire, Horizons de la Cie Médiane et Dans ton cœur de la Cie Akoreacro. Ils ont également pu échanger avec les metteurs en scène et les comédiens des différents spectacles.

En complément de ce parcours à l’Atelier à spectacle, les élèves ont découvert des pratiques artistiques en classe, avec leur enseignant(e). De septembre à avril, ils ont préparé des petites formes (danse, théâtre, musique) pour les restituer sur scène.

Partenaires