L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeActualitésF(l)ammes d’Ahmed Madani: l’être humain dans toutes ses féminités

F(l)ammes d’Ahmed Madani: l’être humain dans toutes ses féminités

F(l)ammes d’Ahmed Madani: l’être humain dans toutes ses féminités

7 mars 2017 SpectaclesHome

Un beau succès et un public ému pour cette création.

Deuxième volet de la trilogie « Face à leur destin » dédiée à la jeunesse des quartiers populaires, après « Illumination(s) » consacrée aux garçons, « F(l)ammes » présente les filles.  Cette création de Madani compagnie, soutenue par l’Atelier à spectacle, s’est jouée deux soirs, les 2 et 3 mars 2017 devant plus de 550 spectateurs dont de nombeux lycéens.

On peut avouer que les réactions du public ont été unanimes : « Magnifique » ; « une pièce à prescrire pour tous « … et voyez les quelques mots laissés sur le livre d’Or public :

 

 

Identités multiples et choralité des récits

 » Nos racines sont sur nos têtes « ; « Les femmes portent l’humanité » ;  » La femme est avant tout un être humain « 

Dix jeunes femmes issues de l’immigration, vivants dans des quartiers populaires et n’ayant jamais fait de théâtre en tant que professionnelles, ont partagé, témoigné de l’histoire de femmes. Différentes thématiques ont alors été soulevées : l’identité, les traditions, les relations avec les hommes, leurs ressentis…  Danse, chant, déclamation, arts martiaux, tout y est passé pour que l’énoncé de ces vies simples devienne une fête, tantôt joyeuse, tantôt sombre. Ce n’est pas qu’une pièce sur les jeunes de banlieue, sur l’immigration, le féminisme… C’est aussi une transmission d’ expériences, de paroles sur l’ascension sociale, sur les rêves des mères et des pères venus en France, sur la rupture générationnelle, sur le poids des traditions… Ahmed Madani, auteur et metteur en scène a fait ainsi émerger le réel pour créer du symbolique.

Nous avons vécu une soirée touchante et drôle, sans pathos et buzz sensationnel, juste du vrai. Les dix jeunes femmes se sont détachées peu à peu de l’immigration pour parler des femmes et de liberté.

Lors de la discussion « bord plateau », Ahmed Madani a touché deux mots sur la suite de cette trilogie. la prochaine création réunira les hommes et les femmes. Et l’histoire ? La mise en scène ? Rien n’est encore écrit ! En espérant la voir à l’Atelier à spectacle !

 

 

 

Partenaires