La saison 2022-23 est en préparation ! Ouverture des billetteries le 24 août à 14h

BILLETTERIE
HomeActualitésCLAIRE DITERZI : Son premier jeune public

CLAIRE DITERZI : Son premier jeune public

CLAIRE DITERZI : Son premier jeune public

30 mars 2022 SpectaclesHome

Claire Diterzi est artiste associée pour 3 ans à l’Atelier à spectacle. En 2019-2020, elle avait ouvert la saison avec « Histoires à table ». Cette saison, elle a créé et présenté son premier opéra pour jeune public. Que nous réserve-t-elle pour la saison 2022-2023 ?

Pendant cette année scolaire 21-22, Claire Diterzi était notre artiste en résidence « Parole de chanteuse ». Avec sa compagnie Je garde le chien, ils sont allés à la rencontre les élèves de CM2 de l’école Saint-Martin de Dreux.  Le dispositif de la classe en résidence a permis aux enfants de s’engager dans projet artistique qui comprend des rencontres avec les artistes, la découverte des coulisses du spectacle vivant, la création du chanson orginale, le travail de répatition…  Les rencontres ont lieu dans l’école et à l’Atelier à spectacle. Les élèves sont venus en classe transplantée «in situ » pendant 3 jours.

 

LA CHANSON

C’est une tradition. Les élèves de la classe résidence et l’artiste en création, crééent ensemble une chanson originale chantée lors du concert public ou scolaire.

Les 27 élèves de la classe de M. Normand a d’abord rencontré Claire Diterzi le mardi 21 septembre 2021 durant 2h pour discuter avec elle de son parcours. C’est ensuite Ignatus (Jérôme Rousseau) qui est venu travailler les mardi 19 octobre et 30 novembre 2021 durant 4 heures avec les élèves sur l’écriture d’une chanson en lien avec le thème de la classe (Harry Potter) ainsi que le thème du spectacle de Claire Diterzi. Ce travail aboutit à la création d’une chanson Opérapocalypse. Le vendredi 10 décembre 2021, les élèves ont pu venir rencontrer Claire Diterzi à l’occasion de sa résidence de création à l’Atelier à spectacle et voir une première étape du spectacle. Ils ont pu y rencontrer Anaïs de Faria, qui est ensuite venue en classe travailler le chant, entre janvier et mars 2022. Nadia Simon a complété cet atelier chant avec 3 autres séances de 2h sur cette même période.

 

LES CONCERTS

2 dates scolaires, 3 représentations tout public et 3 lieux de représentations !

Pour son premier spectacle mêlant théâtre, opéra, musique pop et destiné au jeune public, l’Atelier à spectacle a décidé de faire voyager la compagnie sur l’Agglo du Pays de Dreux en proposant le spectacle à Anet et Luray, en plus de l’Atelier.

La pièce parle d’une jeune fille Anya, issue du famille de musiciens et de compositeurs russes, rêve d’écrire un opéra. Or, on lui dit : « Les grandes compositrices, ça n’existe pas ? » Anja est bien décidée à nous prouver le contraire ! Depuis qu’elle a grandi, les regards autour d’elle ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes et ceux de ses camarades. Anja déborde d’envies, de musique… et de colère. Pour en terminer avec l’injustice, les interdits, les injonctions à devenir autre chose que ce qu’elle veut être : libre ! On lui dit que les grandes compositrices, ça n’existe pas ? Puisque c’est comme ça : « Moi, Anja Karinskaya, je serai la plus grande compositrice de tous les temps. »

Claire Diterzi n’avait encore jamais écrit pour l’enfance et la jeunesse… ni créé d’opéra pour une soliste ! Pour relever ces deux défis, elle nous plonge dans le coeur d’une jeune fille qui, nourrie par l’énergie de révolte et la passion de la musique, trouvera sa force d’autonomie.

Une pièce musicale qui nous assure que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont d’immenses puissances de réinvention.

Après la représentation, les spectateurs ont pu échanger avec l’artiste et l’interprète.

 

 

Partenaires