HomeActualitésChunky Charcoal ou l’art de la parole

Chunky Charcoal ou l’art de la parole

Chunky Charcoal ou l’art de la parole

13 mars 2017 SpectaclesHome

Le performeur-conteur, Sébastien Barrier, donne une place d’honneur au MOT, qu’il soit dit, dessiné, chanté ou écrit. Artiste associé depuis 2015 au Grand?T, Théâtre de Loire-Atlantique, à Nantes, ce curieux est un bavard distillateur d’histoires. Adepte des arts de la parole, il a inventé pour Chunky Charcoal, une messe sans Dieu, un poème où il dit ce que nous avons perdu ou craignons de perdre un jour. Pour l’accompagner, Benoit Bonnemaison-Fitte relève ses mots et les dessine au charbon (craie appelé aussi chunky charcoal) sur une immense page blanche qui devient une fresque, une cartographie des cheminements d’une pensée. En parallèle, les mots sont interprétés en musique par Nicolas Lafourest qui avec sa guitare les apaise, les élève ou les rend mélancoliques. 

Fresque poético-rupestre

Cette définition de Sébastien Barrier peut faire peur. Mais ce genre exprime bien le faite de déclamer et de dessiner des dires sur une paroi blanche. Fixer les mots au fils du monologue permet de réaliser une cartographie mentale, une toile d’araignée de la pensée, une représentation graphique des connexions mystérieuses du cerveau, des réseaux synaptiques et des associations d’idées.

On peut ajouter que ce spectacle est une performance vertigineuse et ludique sur les obsessions de la planète comme la notion de perte sans toute fois s’égarer. Les trois artistes nous proposent des chemins différents mais ayant, au final, une même issue et nous sommes guidés par ce fusain anthracite qu’est le Chunky Charcoal. A la fin on en ressort rassurer, apaiser ! Vidéo à l’appuie ! (cliquez sur le mot vidéo)

 

Mais d’où lui est venue l’idée de faire ce spectacle sur l’art de la parole ? snip_20170313163614

Fils d’un éducateur spécialisé et d’une mère formatrice pour les infirmiers, Sébastien Barrier a été élevé à la parole et à l’écoute. Ses parents lui ont aussi fait découvrir les pouvoirs de la parole : apaisant, libérateur, performatif … Et c’est sa professeur de français, au lycée au Mans, qui lui donne le goût de l’écriture.

Mais à trop parler on peut aussi perdre le fil de la conversation !  Or comment fixer la parole pour ne pas perdre les mots ? En les dessinant ! Chunky Charcoal est parti de cette idée : de ce que vivre fait perdre. Perdre quoi ? Son chat, son couteau, son pucelage, sa raison, un usage, du temps, la vie… et bien d’autres choses !

Humour, émotion, passion, histoires de vie…, l’hypnotisant Sébastien Barrier ramène les arts de la parole sur le devant de la scène pour le plus grand bien de nos oreilles !

 

Retrouvez ici un portrait de Sébastien Barrier et quelques vues sur les coulisses de ses créations dont Chunky Charcoal. Une vidéo (cliquez sur l’image) à voir jusqu’au bout comme son spectacle à l’Atelier le vendredi 31 mars à 21h !

snip_20170313161517

 

 

Partenaires