HomeActualitésBrel par Hidalgo : le Drouais nous conte l’histoire de ce Belge aux Marquises

Brel par Hidalgo : le Drouais nous conte l’histoire de ce Belge aux Marquises

Brel par Hidalgo : le Drouais nous conte l’histoire de ce Belge aux Marquises

26 octobre 2018 SpectaclesHome

Fred Hidalgo est un trait d’union dans ce volet sur les auteurs de la chanson française proposé par l’Atelier à spectacle dans la programmation 18/19 :

  • Jacques Brel par Fred Hidalgo
  • Jacques Prévert par Yolande Moreau et Christian Olivier
  • Bernard Dimey par Pierre-Marie Escourrou et Aurélien Noël
  • Philippe Meyer, chronique de sa vie à la radio et de sa passion pour la chanson française.

Mais Fred Hidalgo est le seul à nous proposer un dîner-conférence. Format plutôt inédit à l’Atelier à spectacle. L’idée est de réserver son repas auprès à la billetterie ou auprès de Patricia les soirs de spectacles. La soirée se déroulera dans le Théâtre de Toile, à côté du Séchoir, et-à par le repas-elle est gratuite !

Journaliste et auteur d’exception dédié à la chanson française

Fred Hidalgo est actuellement en promotion de son livre « Jacques Brel, le Voyage au bout de la vie » (une réédition très largement augmentée de « L’aventure commence à l’aurore »).

Journaliste et auteur est né à Dreux. Sa première oeuvre est une lettre écrite concernant les romans de San Antonio à Frédéric Dard qui, en 1965, se déplace en personne pour le rencontrer. Puis après des études en journalisme, il débute à l’Action républicaine et à la République du Centre d’Orléans.

Son service militaire l’emmène au Gabon. Avec sa femme, il y crée « L’Union », un hebdomadaire qui deviendra très vite un quotidien en 1975. Cette publication était le troisième quotidien d’informations générales d’Afrique noire. En 1977, il revient à Dreux pour créer un hebdomadaire socioculturel local, « Le Forum du Pays Drouais ». Mais très vite, il est sollicité par la République Indépendante de Djibouti.

Après cette expérience africaine, le retour en France sera musical. « Parole et musique » était un mensuel valorisant la chanson française et francophone. Il en sera le directeur et le rédacteur principal jusqu’en 1990. En 1992, ce mensuel laisse place à « Chorus, les cahiers de la chanson », revue considérée comme la bible de la chanson française. Après le papier, c’est sur Internet en 2009 qu’on le retrouve avec le blog « Si ça vous chante ». Entre-temps, en 1982, Fred Hidalgo est nommé par Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture, membre de la Commission consultative nationale pour la chanson et les variétés, présidée par Charles Trénet pour travailler à des propositions visant à mieux rendre compte de la réalité de la chanson française dans l’audiovisuel et à « contribuer à la définition d’une politique nationale pour la chanson et les variétés ».

En parallèle de sa carrière de vie de journaliste, Fred Hidalgo est un auteur traitant de la chanson. Il publiera de nombreuses biographies et romans. Il décide de partir, en 2011, sur les traces de Jacques Brel. Et il devient conférencier, notamment à l’Atelier à spectacle, le 6 novembre prochain !

Pourquoi l’histoire de Jacques Brel est-elle fabuleuse ?

Cela fait 40 ans que Jacques Brel nous a quitté. Fred Hidalgo est parti sur ses traces de la Belgique jusqu’en Polynésie. Les 4 dernières années de sa vie sont peu connues du grand public. Devenu aviateur et navigateur, c’est sous forme d’anecdotes et d’informations inédites, bien documentées, que Fred Hidalgo conte cette période riche en aventures pour le chanteur. Cette histoire est fabuleuse car elle est passionnante et émouvante.

De nombreuses biographies sont parues. Fred Hidalgo ne voulait pas en écrire une de plus, alors que la vie “d’après” n’avait jamais fait l’objet de livres et était très peu connue.

Une conférence illustrée

Entre témoignages et écoutes musicales, présentations de vidéo et photos, Fred Hidalgo se fera la voix de ce Jacques Brel devenu marin au long cours et pilote au grand cœur, sans oublier qu’il enregistrera son dernier album pendant cette période. Il nous parlera de cet homme qui a tourné le dos à la gloire pour réaliser un rêve.

Pour Fred Hidalgo :

« Jacques Brel aux Marquises ? C’est Don Quichotte dans les îles comme à la scène… »

 

PS : C’est une soirée dédiée à Brel mais aussi aux Marquises, venez avec vos colliers à fleurs !!

Partenaires