HomeActualitésAli74, un combat passionnant, bientôt sur le ring de l’Atelier à spectacle

Ali74, un combat passionnant, bientôt sur le ring de l’Atelier à spectacle

Ali74, un combat passionnant, bientôt sur le ring de l’Atelier à spectacle

19 décembre 2016 SpectaclesHome

Nicolas Bonneau, l’auteur et l’interprète, a toujours eu envie de raconter ce match mythique entre Mohamed Ali et Georges Foreman, à Kinshasa (Zaïre), en 1974. Ce combat et le contexte font partie de la mémoire collective contemporaine. Pourquoi est-il entré dans la légende ? Qui est cet homme, Mohammed Ali, son histoire, sa boxe ?

Retrouvez Nicolas Bonneau et Ali 74, Le Combat du siècle, à l’Atelier à spectacle le mardi 24 janvier à 21h

cassius-clay-aka-muhammad-ali-during-training-for-heavyweight-title-fight-against-henry-cooper

Collectage, mise en condition, restitution d’une parole documentaire

Pour connaitre et vivre son sujet, Nicolas Bonneau s’est mis à la boxe. Bilan du premier entrainement : urgence, quatre côtes cassées. Cette première immersion mitigée a fait douter le conteur dans ses capacités à restituer la force physique de cet événement. Mais le mythe l’a rattrapé. Qu’on aime ou pas la boxe, le conteur se sent investi par l’épopée, l’Afrique, la force de la parole et la transmission de cette légende. Il veut évoquer le personnage et ses ombres, ce qu’est un KO, parler des Blancs et des Noirs, de la « Nation of Islam », de Malcom X, du Ku Klux Klan, de la chanson de Billie Holiday, Strange Fruit, qui parle des lynchages dans le Sud des USA et l’histoire du Congo de 1850 à nos jours.

 

Nicolas Bonneau est donc parti à Kinshasa. Pour écrire un spectacle, il ne fait pas les choses à moitié ! Il est allé à la rencontre de l’Afrique pendant quinze jours. Comme Mohamed Ali, lorsqu’il a posé les pieds pour la première fois sur ce continent. Il a rencontré des témoins du combat. Il est entré dans le palais en ruine de Mobutu (dictateur de l’époque qui a payé pour faire s’affronter les deux boxeurs dans son pays). Une immersion totale !

Puis, il est passé à la phase bibliographique pour comprendre, pour savoir. Le Combat du Siècle de Norman Mailer, King du Ring de Rémi Checchetto, Les plus belles histoires de la boxe de Jean-Philippe Lustyk, Boxe violence du XXe siècle de André Rauch ou encore, L’âme Papillon de Muhamad Ali… ont fait partie de ses lectures.

Enfin, il s’est lancé dans le processus d’écriture au plateau. Le décor est né en même temps que ses mots. Avec l’aide de Anne Marcel à la mise en scène, Xavier Baron aux lumières et Laurent Rouvray à la vidéo, il fabrique l’histoire.

 

« Un auteur sans oreille est comme un boxeur sans main gauche » Hemingway

ali-nicolas

Un ciné-récit-concert comme si on y était

Né en 1973, dans les Deux-Sèvres, l’artiste associé de Pougne-Hérisson  (commune d’adoption du conteur vendéen Yannick Jaulin. Pougne-Hérisson serait le lieu où sont nées toutes les histoires. Elle accueille le festival biennal Le Nombril du Monde) aime allier le côté conteur traditionnel avec une dimension spectaculaire dans la mise en scène, lumières, sons, effets divers. Il garde aussi une part d’improvisation qu’il définit comme une parole directe face au public.

A l’image d’une compétition, l’adrénaline s’installe. Si l’issue de l’histoire est connue, ce raconteur d’histoires a le don d’installer un suspense au fur et à mesure que le combat prend corps, se dévoile dans tout son mystère. Plus que de la boxe, il nous parle d’une situation politique tendue aux USA comme au Zaire ; d’un enjeu entre deux boxeurs noirs, dans un pays de noirs, organisé pour des millions de blancs ; de circonstances militaires car Mohamed Ali, ami de Malcom X, a refusé de partir au Vietnam, alors en guerre avec les Etats-Unis, et a été destitué de son titre de champion du monde pour cette raison ; d’un combat contre le racisme…

Lumières vives, sons puissants, images d’archives, musique jouée en direct par Fannytastic et Mikaël Plugnian, accompagnent les huit rounds expliqués par la magie de la parole. Aux rythmes des crochets, des directs et des uppercuts, c’est un théâtre plein de force mais surtout plein de poésie.

 

Le spectacle est une fresque historique dont ne sont exclus ni l’humour, ni la tendresse. Nicolas Bonneau joue tous les rôles sauf celui d’Ali car il est difficile d’incarner un mythe.

ali74-c-virginie-meigne

Ali74, une pièce nommée aux Molières du théâtre Musical en 2015

Plus d’info sur http://combatdusiecle.blogspot.fr/

 

Trouver des réponses à certaines questions à ce sujet. La définition de la dysfonction sexuelle l’impossibilité persistante de maintenir une érection satisfaisante, l’influence d’environ plus de vingt millions d’hommes aux États-Unis uniquement. Inconditionnellement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de clients pensent à « Acheter Kamagra 100mg« . Quand vous obtenez des médicaments comme Kamagra vous devriez considérer environ «  ». Cette recommandation est ordinaire, mais il peut faire toute la différence si vous avez besoin d’informations sur «  ». Bien que le remède est crédité d’améliorer les nausées, il peut également causer des dysfonctionnements sexuels. Avant de prendre Kamagra ou autre remède, dites à votre apothicaire si vous êtes allergique à ce médecine. Druds peut contenir d’autres ingrédients, qui peuvent causer des réactions allergiques. N’utilisez pas de tels médicaments sans en informer votre pharmacien si vous prévoyez devenir enceinte pendant le traitement.

Partenaires