L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeL’atelierArchivesSaison 2019/2020 REPORTE A MAI 2021

REPORTE A MAI 2021

PIERRE BLAVETTE - JEREMIE BOUDSOCQ // Permis de reconstruire

MUSIQUE

« Permis de reconstruire »

Jeu sur tuyaux

Installés dans le ventre d’une grosse machine faites de tuyaux, les deux hommes asservis par cette mécanique implacable s’évertuent d’accomplir leurs tâches quotidiennes, jusqu’au jour où la machine s’emballe, les entrainant dans un délire musical qui les réhumanise. Le jeu musical se transmet au public qui se retrouve dans la peau d’employés musiciens grâce à un jeu interactif et quelques tuyaux.

Les deux musiciens, de cette compagnie régionale, ont imaginé un concert participatif avec des tuyaux. Fabriqués en PVC, Pierre et Jérémie ont imaginé une foule d’instruments, explorant ainsi toutes les possibilités du tuyau. Ils y font résonner du jazz aussi bien que du tanga ou du classique comme de la musique traditionnelle. Une occasion de développer et partager les sensibilités artistiques entre adultes et enfants et de démocratiser la musique.

Avec une mise en scène impeccable, une mise en lumière intéressante et deux artistes généreux avec un vrai sens du comique, les enfants et les adultes s’en donnent à cœur joie dans cet orchestre de tuyaux !

La musique est à portée de tous, au bout du tuyau !

Note d’intention

C’est par un intérêt commun autour de la lutherie sauvage que nous avons créés un instrumentarium en mutation permanente. Ce spectacle, inspiré d’un imaginaire futuriste, prend appui sur la fabrication et l’emploi d’instruments construits exclusivement en tube PVC.

Parmi les instruments présents sur scène, on pourra découvrir les Rimba tubes, Flûtes traversières, Quenas, Flûtes harmoniques, Flûtes polyphoniques, Clarinettes à membranes …

Basé sur le réemploi de matériaux, Permis de Reconstruire propose un spectacle et des ateliers musicaux/stages de lutherie sauvage/workshop dès 7 ans. Ces moments sont l’occasion de partager des connaissances et des sensibilités artistiques entre enfants, adultes, enseignants, parents, s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire.

L’écriture musicale de ce spectacle s’est faite en s’inspirant des sonorités offertes par nos instruments.

Mélangeant les genres et les esthétiques : Chant, musique vivante, danse et percussion corporelle, ce spectacle s’inscrit dans une dynamique de démocratisation culturelle. En effet, par le truchement des instruments en PVC, c’est la désacralisation (au sens élitisme) de LA MUSIQUE qui est visée.

Pour nous, Permis de reconstruire est un spectacle basé sur l’émancipation de chacun au profit de la création collective.

DISTRIBUTION

Rimba tubes, flûtes traversières, quenas, flûtes harmoniques, flûtes polyphoniques, clarinettes à membranes, bassolinos : Pierre Blavette et Jérémie Boudsocq

Conseil à la mise en scène : Anne-Marie Gros et Yannick Nédélec

Création son et lumières et fabrication d’instruments : Julien Poulain

Musique : compositions originales

EN SAVOIR PLUS

http://www.permisdereconstruire.fr/a-propos-de/

COPRODUCTION : Rugi’son / JM France

PARTENAIRE : Temps Machine (Joué-lès-Tours) ; l’Escale (Saint-Cyr-sur-Loire) ; l’IN’OX (Langeais) ; Université de Tours et le Ligéria (Montlouis-sur-Loire)

SOUTIEN : Département de l’Indre et Loire ; Région Centre-Val de Loire ; Sacem

Billetterie

Partenaires