L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeL’atelierArchivesSaison 2015/2016 Blizzard Concept

Blizzard Concept

  • "Opéra pour sèche-cheveux" de et par Julien Mandier et Antoine Terrieux

    CIRQUE / CLOWN / MAGIE NOUVELLE / MANIPULATION D’OBJETS

    Cartoon aérien et électrique

    Toute certitude sur la gravité appartient désormais au passé avec ces deux clowns. Ils ont inventé un spectacle léger et profond, limpide tout en étant troublant, intellectuel et parfois primitif, reposant quoique explosif par moment… A travers la manipulation d’objets insignifiants et du théâtre, la compagnie investit un monde où plus aucun objet n’est sous utilisé. Toute loi scientifique est réinventée au service du cirque, de l’exploit et de la magie. Cet opéra a pour instruments des sèche-cheveux et pour chefs d’orchestre, deux clowns. L’un a la poisse et l’autre est légèrement psychopathe ! Pour les accompagner, des balles forment un ballet délicat. Le répertoire est bien huilé, décalé et burlesque !

    Antoine est le penseur, l’inventeur et aussi le poète. Ce scientifique-magicien imagine des expériences astucieuses et des recherches subtiles qui vont devenir une source d’émerveillements et d’applaudissements. Enfin, il l’espère, si la mécanique fonctionne ! Julien est le candide, le kamikaze. C’est le cobaye qui a expérimenté la toute première lévitation sur sèche-cheveux. Il est le pilote d’essai du vélo-prototype et il devient un arbre de Noël humain à guirlandes flottantes. Accessoirement, il se prend des coups de jus et il actionne les zygomatiques du public.

    Opéra pour sèche-cheveux nous autorise à réfléchir sainement à notre place dans la société, à notre rôle dans l’univers et à nous questionner, sans faux-semblant, sur les notions de lâcheté, d’indifférence, du confort de la salle, de l’absurdité du rire, de la futilité de l’existence et en toute honnêteté, à ce que serait ce spectacle sans ces clowns !!!!

    Prix spécial du Jury et Trophée Annie Fratellini au Festival Mondial du Cirque de Demain 2014.

    Compagnie des souffles d’airs à partager énergiquement

    L’envie commune de la compagnie est avant tout de proposer un espace de confrontation, décalé du sur-mesure qui dicte la société d’aujourd’hui. Le Blizzard Concept cherche avant tout l’engagement physique, l’itinérance, le contact, la marginalité. Le cirque est notre langage, l’inventer nous passionne, le détourner nous rend fou !

    L’association des membres du Blizzard Concept s’est donc réalisée après deux ans de formation intense à l’école de cirque du Lido de Toulouse et surtout après 8 mois de spectacles à travers différents pays comme Israël, Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie et Pérou. Il aura consolidé des expériences et des relations humaines fortes.

    Le blizzard concept s’est construit autour d’une certaine vision de la performance. Compagnie à tous les vents, à tous les temps, du modéré au violent, rencontre des vents contraires, des vents debout… des souffles d’airs à partager énergiquement.

    Distribution

    Jongleur, magicien : Antoine Terrieux

    Jongleur, clown, cascadeur : Julien Mandier

    Regard extérieur : Sylvain Coumin

    Suivi artistique dans le cadre du Studio-PACT : Christian Coumin

    Régie Lumière : Margot Fallety

    ACCOMPAGNEMENT : Studio de Toulouse – PACT, Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine, dispositif mutualisé Lido – Grainerie

    AIDE A LA CREATION : Communauté de communes régions lézignanaise, Corbières et Minervois (11) ; La maison du jonglage, le Centre culturel Jean Houdremont de la Courneuve ; DRAC Ile-de-France (93)

    SOUTIENS ET ACCUEILS EN RESIDENCES : Convention Institut Français + Ville de Toulouse ; Service culturel de Castanet-Tolosan (31) ; Espace Germinal (95) ; La Grainerie (31) ; CIAM-La fabrique du Mirail (31)

    Billetterie

    Partenaires