HomeActualitésStage : les prémices de juillet n’attendent plus que vous !

Stage : les prémices de juillet n’attendent plus que vous !

Stage : les prémices de juillet n’attendent plus que vous !

prémices de février

De 11 à 25 ans, venez  à l’Atelier à spectacle du 10 au 13 juillet 2017, découvrir les arts de la scène auprès de professionnels.

 

Différentes disciplines vous sont proposées :

Pour les 15-25 ans, vous avez le choix entre du Théâtre, de la Danse Urbaine ou bien de la Musique Actuelle ! Chacun de ces stages se feront à l’Atelier à spectacle dans les salles réciproquement adaptées : le Séchoir, l’Atelier ou le Labo de danse.

Pour les 11-14 ans il y aura du Théâtre à la salle des fêtes de Villemeux-sur-Eure, et du Cirque à la salle des fêtes de Thimert-Gâtelles.

 

Du lundi 10 au mercredi 12 juillet de 14h30 à 17h30, puis le jeudi 13 juillet tout le monde à l’Atelier de 9h à 17h30 (prévoir un pique-nique pour le midi).

Jeudi 13 juillet 2017 à 16h, restitution publique ! Entrée libre et gratuite.

 

Les conditions d’inscription :

  • un certificat médical pour les danseurs
  • une cotisation de 45€ (21€ tarif réduit : étudiant, RSA, sans-emploi, famille nombreuse, parent de plus de 60 ans, lycéens : possibilité de payer en chéquier clarc)
  • musiciens : amener vos instruments

Pour continuer cette initiation à la pratique artistique, l’Atelier à spectacle vous offre 3 places de seconde série à choisir dans la nouvelle saison !

Pour participer aux stages c’est par ici :

Pour les 15-25 ans: INSCRIPTION

Pou les 11-14 ans, contactez Manuela Deshayes au 02 37 42 60 18

Réponse avant le 3 juillet avec règlement !!!

 

Et si vous vous posez encore des questions, regardez la vidéo de présentation ici.

 

Zoom sur les artistes – professeurs qui vous accompagneront, vous ou votre enfant :

  • Musiques actuelles par François Espargilière

Premices de la scène- François Espargilière
Premier à droite, François Espargilière et ses stagiaires

Ce guitariste engagé dans différents projets musicaux (jazz, blues et rock) est aussi titulaire du diplôme d’Etat des musiques actuelles. Professeur à l’ENM de Mantes-La-Jolie et a l’école de musique et de danse de Vernouillet, il donne aussi des conférences sur le langage musical du blues pour guitare électrique, entres autres. Il fait parti d’un groupe de blues qui notamment été programmé à l’Atelier. Avec lui, les 15-25 ans vont aussi bien joué des morceaux connus de rock ou de blues mais aussi apprendre à improviser. Que vous soyez guitaristes, batteurs, bassistes, pianistes, chanteurs, violonistes… cet atelier est fait pour vous !

 

  • Théâtre par Pierre-Marie Escourrou

IMG_0929-min
Derrière les stagiaires des Premices, Pierre-Marie Escourrou pointe le bout de son nez !

Directeur de la compagnie de l’Ange et metteur en scène, cet acteur s’est formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il transmet son savoir au Conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux, notamment. Connu pour diverses rôles à la télévision et au cinéma, il se réserve aujourd’hui au théâtre et joue sur de nombreuses scènes françaises dont l’Atelier à spectacle et pour des projets cinématographiques. Pendant cet  semaine de stage, il fera découvrir aux 15-25 ans des textes classiques et leur apprendra aussi à improviser à partir simplement d’un mot ou d’une situation.

 

 

  • Danses urbaines avec David Silistrie

IMG_0958-min
Assis au Séchoir, David Silistrie observe ses stagiaires

Chorégraphe et danseur des compagnies Edifice et GB-ZZ, David est vice-champion de Break Danse au concours « Danser en Banlieue ». Professeur auprès de plusieurs associations comme au Studio Dance Attitude Evreux , il est aussi danseur professionnel et fréquente les grosses productions française (celles de Yannick Noah ou Patrick Bruel).  Il propose une initiation de différents styles : popping, locking, new style, break dance, top rock et house. Les stagiaires de 15-25 ans présenteront une chorégraphie d’une dizaine de minutes sur scène lors de la restitution publique. Garçons et filles, ayant le rythme dans la peau, ce stage est fait pour vous !

 

  • Vanessa Sanchez, du théâtre pour les 11-14 ans

Vanessa Sanchez à droite de la photo, lors d’une intervention Premières places, la classe culturelle 2016

Directrice de la compagnie Arbre et Cie, metteuse en scène et comédienne, elle est formée et débute au sein de la Cie Etincelle à Aubervilliers. Elle a pu y découvrir différentes formes théâtrales dont Théâtre, théâtre corporel, théâtre de rue et musical, mime, masque, etc, aux côtés de nombreux metteurs en scène.  C’est donc une artiste pluridisciplinaire. En cliquant sur sa photo vous trouverez une vidéo de présentation portrait.  Elle a aussi participé à de nombreuses créations collectives et à l’encadrement d’ateliers amateurs. Cette expérience lui a donné le goût des aventures collectives et de l’esprit de troupe. Par la suite, elle a suivi plusieurs stages de formation professionnelle avec notamment Colin Serreau, Alain Reynaud et Françoise Merle (clown), Jean-Pierre Meyran (chant), Norman Taylor (professeur à l’école Lecoq)… Elle a joué dans de nombreuses pièces dont récemment « Le Diable en Partage » de Fabrice Melquiot mis en scène par Johanna Boyé. Avec les 11-14 ans, elle leur apprendre quelques techniques théâtrales et leur fera jouer une pièce contemporaine sur scène.

 

  • Du cirque pour les 11-14 ans avec Marie-Line Louis
    marie line louis

    Circassienne de la compagnie Sagal, Marie-Line Louis s’occupe de la mise scène, de l’écriture des sketchs, des entraînements mais aussi de la formation en cirque de la compagnie. Autant dire que vos enfants seront entre de bonnes mains. Au travers des ateliers de découvertes, vos enfants seront initié aux arts du cirque.

    Au programme, du jonglage qui leur permettront de développer leurs réflexes et leur adresse. Des jeux d’équilibre pour affirmer leur souplesse et la maîtrise de soi. Du théâtre clownesque pour favoriser leur esprit d’observation, leur imagination et leur expression personnelle.

    Tous ces ateliers sont animés de façon ludique et dans la bonne humeur.

 

Partenaires