HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 THEATRE DES CRESCITE

THEATRE DES CRESCITE

"Mon royaume pour un cheval", d'après W. Shakespeare

THEATRE 

Séance au Lycée E. Branly : 13h et 15h

Le Vendredi 24 mars, deux séances à l’Atelier à spectacle (14h et 21h). Réservation à l’Atelier à spectacle au 02 37 42 60 18

Cette pièce est atypique dans sa forme et dans le fond. L’histoire est une découverte de l’homme qu’était Shakespeare, du théâtre londonien du 16e siècle, des conditions de travail et une vue d’ensemble des thématiques qui sont chères à l’auteur. Ensuite, le collectif rouennais a imaginé une version condensée et commentée de Roméo et Juliette. Il se permet aussi d’intégrer Hamlet, Le Roi Lear ou encore du Macbeth. C’est une invitation à découvrir les œuvres majeures de Shakespeare étudiées au lycée.

La particularité de la pièce se situe aussi au niveau de la mise en scène. Les comédiens déambulent dans une salle de classe et les spectateurs sont dans la peau d’élèves !

Tout y est : la force du verbe, l’intensité de l’émotion, la légèreté de l’humour et l’âpreté de la tragédie. Plus qu’une démarche pédagogique c’est un vrai parti pris artistique. On plonge avec délice dans l’univers shakespearien !

 

DISTRIBUTION

D’après les œuvres de William Shakespeare

Traduction : Alexis Magenham

Mise en scène et adaptation : Angelo Jossec

Création sonore : William Langlois

Avec en alternance : Damien Avice / Florent Houdu / Angelo Jossec, Marie-Charlotte Dracon / Sophie Lebrun / Alice Lestienne, et Charlotte Ravinet / Lauren Toulin

 

Production : Théâtre des Crescite

 

Soutient : Le Théâtre des Crescite est soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen et l’Odia Normandie.

Zoom sur...

Compagnie théâtrale normande

Il peut transparaître encore parfois dans l’image sociale du théâtre un certain filigrane obscur, passéiste ou élitiste, l’image du lieu Théâtre-sanctuaire où on a encore peur d’entrer, peur d’y réveiller quelques fantômes qu’on croyait à tort à jamais endormis…
Or, il existe vraiment un théâtre d’aujourd’hui créé pour l’humanité d’aujourd’hui.
Le Théâtre des Crescite se définit comme un de ces théâtres-là. Son projet ‘Collectif’ est un projet ouvert et libre qui propose autant à ses acteurs qu’à ses spectateurs des envies d’explorations et des prises de risques essentielles et particulièrement réfléchies.
Il s’agit d’associer les talents et les envies d’artistes engagés dans une même dynamique, pour passer auprès du plus grand nombre, des publics jeunes ou moins jeunes, un art du Théâtre exigeant et politique – c’est à dire un art du Théâtre soucieux de réconcilier les intelligences, et qui revendique en toute légitimité le droit d’être au sein d’une société développée – un art du Théâtre en constant questionnement, un théâtre des ‘crescite’, en perpétuelle croissance, et donc surtout, débarrassé de toute crainte d’aller plus loin, toujours.

 

Thierry Pascal Jullien – Président du Théâtre des Crescite

Site Officiel
Billetterie

Partenaires