HomeLes SpectaclesThéâtre Théâtre des Crescite

Théâtre des Crescite

  • « Mon Royaume pour un cheval » d’après « Roméo and Juliet » de Shakespeare

    THEATRE/CONFERENCE

    Une date, 2 représentations : 19h & 21h

    Shakespeare vous invite dans sa vie !

    Beaucoup disent que les jeunes générations sont réfractaires au théâtre, et plus encore aux classiques. Dans cette optique, le collectif rouennais a imaginé une version condensée – et commentée ! – de « Roméo et Juliette ». Un spectacle tout-terrain, sans décor ni lumière.

    Cette pièce est atypique dans sa forme et dans le fond. Le fil rouge est l’histoire de deux jeunes amoureux malchanceux. « Mon Royaume pour un cheval » se permet de faire référence à « Hamlet », au « Roi Lear » ou encore à « Macbeth ». Cette pièce est une invitation à découvrir Shakespeare, sa langue, le théâtre de son époque (XVIe siècle), ses conditions de travail et une vue d’ensemble des thématiques qui lui sont chères.

    Ainsi, la pièce sera entrecoupée par de brèves recontextualisations historiques et sociales.

    La particularité de la pièce se situe aussi au niveau de la mise en scène. Les comédiens déambulent dans une salle de classe et les spectateurs sont dans la peau des élèves ! Pour l’Atelier à spectacle nous reconstituerons dans le théâtre de toile, une salle de classe et le public sera dans la peau des élèves le temps magistral.

    Tout y est : la force du verbe, l’intensité de l’émotion, la légèreté de l’humour et l’âpreté de la tragédie. Plus qu’une démarche pédagogique c’est un vrai parti pris artistique. On plonge avec délice dans l’univers shakespearien !

    Attention, les places sont limitées !

    DISTRIBUTION

    Mise en scène et adaptation : Angelo Jossec

    Traduction : Alexis Magenham

    Création sonore : William Langlois

    Avec en alternance : Damien Avice, Florent Houdu, Angelo Jossec, Marie-Charlotte Dracon, Sophie Lebrun, Alice Lestienne, et Charlotte Ravinet, Lauren Toulin

    Production : Théâtre des Crescite

    SOUTIEN : DRAC et la Région de Normandie, Région Normandie, Département de Seine-Maritime, Ville de Rouen, ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie, du Geiq, Théâtre Haute Normandie

    Zoom sur...

    Créer de l’humanité

    La compagnie Théâtre des Crescite (croissances ou excroissances en italien) a été créée en mai 2009 à Rouen. 

    Son projet est ouvert et libre. Il propose autant à ses acteurs qu’aux spectateurs des envies d’explorations et des prises de risques essentielles et réfléchies.

    Il s’agit d’associer les talents et les envies d’artistes engagés dans une même dynamique, pour passer auprès du plus grand nombre, des publics jeunes ou moins jeunes, un art du Théâtre exigeant – c’est à dire un art du théâtre soucieux de réconcilier les intelligences, qui revendique en toute légitimité le droit d’être au sein d’une société développée – un art du théâtre en constant questionnement, un théâtre des ‘crescite’, en perpétuelle croissance, et donc surtout, débarrassé de toute crainte d’aller plus loin.

    Site Officiel
    Billetterie

    Partenaires