HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Radio Elvis

Radio Elvis

  • CHANSON POP-ROCK

    Une belle rencontre entre la chanson et le rock

    Radio Elvis est un tout jeune trio de rockeurs originaire de Paris. Le groupe remet à plat les codes du rock et de la chanson française. Il livre une vision moderne et onirique, dans la lignée des rockers amoureux de la langue française. Il revendique des influences allant de Barbara à Nick Cave en passant par Dominique A. Musicalement, il propose un rock plutôt pop, mélodique, teinté d’ambiances aériennes. Les guitares amples et les sons synthétiques se mêlent aux textes du jeune chanteur pour nous dévoiler leurs voyages intérieurs.

    Ayant déjà une bonne centaine de concerts à leur actifs, il a sorti son premier album en début d’année. Les conquêtes, nom de leur premier opus, sont des aventures qui les entrainent sur les chemins de l’errance, les sens en alerte, au gré du vent, du sable, du soleil…. Métaphores amoureuses, aventureuses, exploration de soi ou quête spirituelle, chacun y trouvera sa propre conquête. Les chansons tiennent en éveil. Nul repos possible au cours du voyage, mais l’envie perpétuelle de les écouter. Toutes les chansons sont essentielles.

    La poésie est partout et tout le temps. C’est une manifestation de la beauté et la beauté est là où on veut qu’elle soit. Pour ce qui est de la musique, nous aimons les sons à l’anglaise tout en revendiquant un profond attachement à la chanson française. […] Notre démarche est assez instinctive, pour ne pas dire naïve, et elle doit le rester.

    Radio Elvis à toutelaculture.com-2014

    Du renouveau !

    Distribution

    Auteur, chanteur : Pierre Guénard

    Batteur, clavier : Colin Russeil

    Guitariste : Manu Ralambo

    PRODUCTION : Caramba Spectacles

    DISCOGRAPHIE :
    Juste avant la rue – EP 2015
    Les conquêtes – 2016

    RECOMPENSES :
    2015 – Prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges
    2015 – Coup de cœur Charles Cros
    2014 : Finaliste du concours des Inrock Lab (remporté pour Feu! Chatterton – Vendredi 4 novembre 2016 – 21h)

    Zoom sur...

    Un solo puis un trio

    Ce qui était le projet solo de Pierre Guénard en 2009 est devenu au fil du temps un trio. Ce slameur s’est exercé auprès de Grand Corps Malade, puis il s’est émancipé dans le rock et les chansons à texte. Sa voix ne laisse pas indifférent.

    Colin Russeil, batteur et clavier, rencontré au lycée, et Manu Ralambo, guitariste embarqué plus tard, lors du premier enregistrement, se sont soudés il y a trois ans autour du projet « Radio Elvis ». Ils ont tous à peu près la même vision de la musique. Les influences de Colin vont de Renaud à LCD Sound System quand pour Manu, elles passent de Barbara à Sonic Youth. Nous avons tous au sein du groupe nos obsessions et elles sont très variées.

    Pour expliquer l’univers de Radio Elvis, autant paraphraser le trio : « Nous sommes tous empreints d’une culture qui nous est propre alors pourquoi ne pas en parler? Jack London, Herzog et Saint-Exupéry sont nos voyages, les Marquis de Sade, comme Théo Hakola ou Noir Désir nous ont permis de chanter en français. Le rock, de son côté, nous permet d’unir le tout et d’essayer un tant soit peu de se laisser dériver. Nous avons besoin de parler de ça, de dire que nous n’arrivons pas de nulle part. En revanche, la référence trop évidente à Elvis dans le nom de notre groupe est en réalité bien plus le fruit du hasard et d’un cadavre exquis que d’un amour profond pour le King. »

    Après deux EP, ils sortent leur premier album Les Conquêtes, réalisé par Antoine Gaillet (Arman Méliès, Julien Doré).

    Billetterie

    Partenaires