HomeLes SpectaclesThéâtre Ontroerend goed

Ontroerend goed

  • « Fight Night »

    THEATRE

    Du théâtre participatif

    Imaginez-vous dans un jeu de téléréalité : cinq challengers. Cinq manches. Le jury ? C’est vous, le public. Un seul candidat doit survivre et vous allez le choisir ! L’attention, l’amour, l’accord, les rires, la compassion, le plaisir coupable, le soutien et le choix…, on passera d’une émotion à une autre et d’un ressenti à un autre en 1h20. Les acteurs aideront à la décision finale à travers des sondages, des simulations de votes, des coalitions, des campagnes, des débats, des consultations, des référendums… Ils feront tout pour que le meilleur ne gagne pas !!!!

    Les flamands d’Ontroerend Goed n’ont pas leur pareil pour questionner le rapport aux spectateurs. Au départ, Fight Night, c’est le titre d’un jeu vidéo vieux d’une dizaine d’années qui mettait en scène à l’époque des combats de boxe. Ici, c’est une expérience de démocratie et une lutte sans merci. Le public va être testé sur son engagement et ses convictions, notamment sur la question de l’attachement aux institutions démocratiques, malgré leurs échecs. L’occasion de mettre en lumière les mécanismes du partage, du pouvoir et de révéler les paradoxes.

    Sans aucune référence ou préférence, la compagnie présente, de manière impressionnante, une analyse précaire de la politique de consensus et elle apporte une vision sur la façon dont nous, en tant que groupe, jugeons, condamnons ou tolérons.

    C’est drôle, intelligent et parfaitement exécuté ! Mais attention, c’est aussi terrifiant !!!

    Quand la majorité a décidé alors qu’une minorité insiste, que fait-on ?!

    DISTRIBUTION

    Metteur en scène : Alexander Devriendt

    Texte : Alexander Devriendt, Angelo Tijssens & les acteurs

    Acteurs : Angelo Tijssens, Aurélie Lannoy, Charlotte De Bruyne, Hervé Guerrisi, Gregory Carnoli, Jonas Vermeulen

    Scénographie, dessin de lumière : Lilith Tremmery

    Technique : Babette Poncelet, Iben Stalpaert

    Scénographie & costumes : Sophie De Somere

    Musique : Cameron Goodall & David Heinrich

    Graphisme du système de vote : Nick Mattan

    CoPRODUCTION :  Drum Theatre Plymouth, Vooruit & Richard Jordan Productions Ltd

    COLLABORATION : CC De Grote Post

    SOUTIEN : Communauté Flamande, la Province de la Flandre Orientale & la Ville de Gand.

    MERCI : CCBe et Unicorn Theatre

    Ce projet a été supporté par le Gouvernement australien par l’Australia Council, son corps artistique et conseillant à propos de subsides et le Gouvernement de l’Australie du Sud

    Zoom sur...

    Une équipe artistique belge-flamande fait du questionnement interactif

    ONTROEREND GOED est une compagnie basée à Gand qui se compose de cinq artistes qui explorent l’espace entre le théâtre et la performance, écrivent des textes inédits et empruntent des formules familières à d’autres moyens d’expression. La compagnie continue de créer du théâtre à double fond qui excite et pose des questions. Elle est l’une des compagnies contemporaines les plus appréciées de Belgique, pour la raison qu’au lieu de mener une simple réflexion sur le profond individualisme de la culture dans laquelle nous vivons, elle aime inviter ses spectateurs à y faire face, à l’analyser et à réévaluer leurs interactions avec les autres.

    Site web officiel
    Billetterie

    Partenaires