HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 NATHALIE MANGUY

NATHALIE MANGUY

La Berceuse

CHANSON

SÉANCE : 9H15 – 10h15- 14h-15h A l’AGORA (Vernouillet-28)

Réservation auprès de la Ville de Vernouillet – Service Culture et Communication : 02 37 62 80 79

 

Une berceuse, c’est surtout un moment rien que pour le chanteur et les oreilles qui l’entendent. Un de ces grands plaisirs du quotidien qu’on néglige à mon avis trop souvent.

Nathalie Manguy est une chanteuse tourangelle qui aime les berceuses de monde. C’est lors d’une formation en art thérapie qu’elle se spécialise en chant du monde et qu’elle a découvert les chants du quotidien (de travail, de rupture, de berceuse…).

Turquie, Sri Lanka, Brésil, Cameroun, Japon, Pologne, Les Antilles, France… C’est une invitation à un tour du monde. Elle chante en créole, en hébreu, en arabe, en Susu, en tamoul, en français… sans omettre de reprendre les techniques vocales et le phrasé si particuliers de certaines langues.

On voyage au fil de sa voix mais pas uniquement. La poésie de ces moments intimes du quotidien est aussi colorée grâce au corps, à la lumière et aux astres. On navigue entre réel et imaginaire, entre la terre, la lune et les étoiles, entre la joie et la douleur, entre l’inquiétude et le réconfort, entre la peur et la paix…

Pour retrouver l’émotion du chant à la maison, la créatrice de ce beau spectacle pour enfants a sorti un disque (Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros au printemps 2015)

 

DISTRIBUTION

Chant, jeu : Nathalie Manguy

Mise en scène : Christine Mariez

 

 

 

 

Zoom sur...

Nathalie Manguy

Nathalie Manguy fait son entrée dans le monde de la chanson par petites touches. En étant manager de la chanteuse Marie Coutant de 1993 à 2003, elle participe de-ci de-là à divers enregistrements et fait une tournée de rue en duo avec la chanteuse en 1996. En 2005 elle quitte l’administration du spectacle pour la formation professionnelle chant de la « Boite Vocale » à Tours où elle se passionne pour les chants du monde avec Martina Catella et Emmanuel Pesnot. Elle continue de chanter jusqu’à ce jour dans l’ensemble « Mundovox ».

En 2006 elle devient choriste de Marie Coutant sur son nouveau disque et son spectacle « A l’air libre » et dans divers autres projets musicaux comme Syan, Dikès, Nanomix. En 2008 avec la Cie « Aux deux ailes » elle anime des ateliers musicaux pour enfants dans les maternelles. Elle rencontre alors Agnès Rivière qu’elle retrouvera en 2010 pour intégrer le duo « Les Belles de mai ». En 2011 elle fait appel à Christine Mariez pour mettre en scène un projet qui couve depuis longtemps « La Berceuse » spectacle en petite forme de chants du monde pour la petite enfance. En 2012 elle prolonge ce projet par « La Berceuse en scène » (rebaptisé « A l’oreille du monde ») avec musicien, création lumière et son et aborde pour la 1ère fois les planches par le théâtre en chantant dans la pièces « Vives » mise en scène par Chantal Nicolas de la Cie Aux Deux Ailes.

En 2013 elle crée avec le réalisateur Eric Tellitocci un ciné- concert toujours sur le thème des berceuses du monde pour un public familial « Silence… On berce ! » et sort l’album éponymes des chansons de ses spectacles (signé en 2014 en distribution chez Victor Mélodie). En 2014 elle partage le plateau avec Lola Magréau-Mariez dans « Quand est-ce qu’on manque », création chant et danse d’après une idée originale et une mise en scène de Christine Mariez.

ACCOMPAGNER UN ENFANT VERS LE SPECTACLE

A l’attention des parents et autres adultes

• Ce sera certainement la ou l’une des premières fois que le tout-petit découvrira un moment de spectacle. C’est une expérience émotionnelle particulièrement forte pour lui. Peut-être pourrez vous l’accompagner dans ces instants « hors du temps », ou peut-être ira-t-il avec la professionnelle qu’il connaît bien.

• Le spectacle est imaginé pour un public de tout-petits, mais pas seulement : il touche à la tradition orale ancestrale de mère à enfant que sont les berceuses, tout autour de la planète. • Pour accompagner au mieux votre enfant dans cet univers étrange, nouveau, où vont se mêler émotions et sensations, nous vous proposons de préparer ensemble cette nouvelle expérience.

• Comment le préparer ? En en parlant avec lui, même tout petit, l’enfant peut comprendre les règles qui encadrent la venue d’un spectacle. En étant vous aussi spectateur et pas qu’accompagnateur, disponible pour l’enfant mais aussi à l’écoute de vos propres émotions, afin de partager ce moment éphémère avec lui.

Dossier pédagogique Nathalie Manguy
Billetterie

Partenaires