HomeLes SpectaclesMusique Moongaï – Le collectif Øpera

Moongaï – Le collectif Øpera

  • « Le Jeune Homme et la Nuit »

    MUSIQUE/OPERA CONTEMPORAIN

    Electro orchestrale à la française

    Moongaï c’est un duo Eva&Greg. Ils se sont entourés d’un collectif d’artistes : Le Collectif Øpéra pour plancher sur cette œuvre d’opéra moderne. Cette création a demandé plus de 2 ans de travail. Ils ont présenté une étape, lors des Premières Lignes 2015.

    « Le Jeune Homme et la Nuit » est le récit d’un parcours initiatique. Le héros va vivre une période fondamentale de son existence : la perte de son père, la rencontre à 25 ans avec sa mère et avec un nouvel ami. Entre errances et rencontres, expériences extrêmes et épreuves, il va découvrir ce qui fera de lui un homme.

    Chants, musiques électroniques et orchestrales, percussions tribales, cinéma en vue subjective, théâtre, scénographie mouvante, lumières atmosphériques, dessins, chorégraphies seront les complices de cette narration.

    Bien que le parcours du personnage soit semé de drames, le ton de l’Opéra n’est pas maussade. L’excentricité des personnages, l’expression poétique donnée au spectacle, l’interaction avec les spectateurs pousseront à l’émerveillement, au sourire, à l’émoi ou au frisson. Le temps du spectacle, le public se glisse dans la peau du jeune homme. Il voit à travers ses yeux, ses songes, son imaginaire débordant et sa perception parfois altérée de la réalité.

    Côté musique, on retrouve l’inspiration électronique bien évidemment, mais aussi de la musique de chambre, avec un quatuor à cordes sublime. Un univers musical qui se déroule sur 4 titres chantés en français : Romance d’une violence ose la chanson pop sur un fond de musique électronique et symphonique. Un trip-hop composé par Grégoire Vaillant qui porte la voix rock de Eva Ménard.

    L’histoire interroge notre modernité et tend un miroir vers une génération qui se cherche.

    DISTRIBUTION

    Direction artistique, écriture & mise en scèneEva Ménard & Grégoire Vaillant

    Cinéma-vidéoSimon Bonneau & Chivteam

    Quatuor à cordesJulia Robert, Paul Colomb, Damien Vergez, Stéphanie Padel

    PianisteJon Hering

    ComédiensDamien Reynal & Maxime Bonnin

    Dessinateurs / illustrateursÀ deux doigts

    Dessin animéThomas Pons & Julie Stephen Chheng (A Deux Doigts)

    Application smartphoneFrançois Camard & Altran

    Voix offBiorn Ivemark

    ScénographieLize Mazeaud

    LumièresNoémie Crespel

    SonNicolas Houssin 

    Orchestration & copieJulien Tattevin

    Conseil dramaturgiqueChristophe Rouxel

    Production : Collectif Øpéra

    Coproduction : Onyx – La Carrière (St-Herblain), Brocéliande Fantastic (Ploërmel), Manchester Camerata (Manchester), ZenPark (Nantes)

    Partenaires : Ville de St Herblain, Ville de Nantes, Ville de St Nazaire, Département Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, Maison des Arts, Stéréolux, le VIP, Théâtre Icare, Le Pôle

    Mécènes : Mécènes pour la Musique, SNCF Réseau, EP, Super U de Ploërmel, Berjac

    Lieux de tournage : La Grille, Les Jardins d’Artois, Le Musée de la Chasse et de la Nature, La Cigale, EP, Place Royale de Nantes, Parc de Procé, Le Pannonica, Cathédrale de Nantes, Station Service Avia Laval – Sarl Malandrye, Forêt de Brocéliande, chez Nicole & Jean-Michel Vivien, chez Françoise & Jean-Luc Bonneau, chez Pierre & Caroline Leroy

    Zoom sur...

    Moongaï, un duo électro-pop français

    Eva&Greg collaborent ensemble depuis plus de 12 ans. Ils se sont rencontrés à Saint-Nazaire, ville ouvrière et portuaire vivant au rythme de la construction des plus grands paquebots du monde ; ville de brassage, de culture et de technicité, ouverte sur de nouveaux horizons.

    C’est avec ce goût du projet, des rencontres et du voyage qu’Eva&Greg nous emmènent dans leur itinéraire artistique. Ils se sont ancrer à Nantes pour construire une œuvre à la fois exigeante et populaire. En 2008, ils fondent le groupe Moongaï. Après deux EP et après avoir collaboré avec C2C et Dj Snake et sorti un album « Cosmofamille », puis « Romance d’une violence » édité chez Warner Music France, ils se lancent dans la création du « Jeune homme et la Nuit ».

    Site officiel

    LE COLLECTIF ØPERA

    Fondé en 2015 par le duo Eva&Greg de Moongaï, le Collectif Øpera a pour mission la réalisation d’œuvres grand format, originales, transdisciplinaires & collaboratives, qui pensent le monde d’aujourd’hui et de demain.

    Il doit permettre des espaces d’échanges entre des mondes qui ne se parlent pas où se côtoient peu, alors qu’ils ont tout à faire ensemble ; et mettre en place des collaborations durables et utiles. Il doit provoquer des rencontres, des dialogues, de la curiosité, ré-enchanter le quotidien, utiliser la création et le spectacle comme moteurs de sens et de construction sociale. Il rassemble des acteurs venus du cinéma, de la photo, du dessin animé, des arts plastiques, du théâtre, des arts numériques, de la musique de chambre.

    L’organisation fédère déjà une trentaine de jeunes artistes au rayonnement national et international. On y trouve également des forces vives issues du monde de l’entreprise, des chercheurs, des journalistes, des ouvriers, des chômeurs, des étudiants ou des enseignants.

    Le Collectif Øpéra est à l’origine de la création du tout premier logiciel permettant l’utilisation de toutes les fonctionnalités d’un smartphone comme outil de spectacle vivant.

    Vous pouvez télécharger l'application ici

    DISCOGRAPHIE

    2016 : Romance d’une violence

    2013 : Cosmofamille

    RECOMPENSES

    • Talent produit en Bretagne ;
    • Jeunes Charrues ;
    • Découverte Face et Si ;
    • Prix médiator ;
    • Découverte Le Mans cité chanson ;
    • Découverte festival de Poupet.
    Billetterie

    Partenaires