HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Madani Compagnie

Madani Compagnie

"F(l)ammes" de et par Ahmed Madani

THEATRE / CREATION

Paroles de femmes

Ahmed Madani est venu en janvier 2015 avec « Illumination(s) » pièce qui mettait en scène des jeunes hommes. Ceux-ci incarnaient des agents de sécurité qui énonçaient, non sans dérision, « nous sommes là pour vous protéger de nous-mêmes ».

Dans cette nouvelle création, il va mettre en scène des jeunes femmes issues de l’immigration et habitantes des quartiers populaires. Leur réalité est plus complexe que ne le présente les discours médiatiques et sociologiques. Ahmed Madani a donné la parole à ces jeunes venus de toute la France dont l’Agglo du Pays de Dreux. Explorer leur moi intime, comprendre leurs doutes, faire état des promesses dont elles sont porteuses sont la source de la pièce. De leurs témoignages, il va produire une nouvelle aventure artistique. Certaines d’entres elles seront même interprètes.

Création en novembre 2016

Distribution

Auteur-metteur en scène : Ahmed Madani

Avec Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré

Collaboration artistique :  Mohamed El Khatib

Assistante de mise en scène : Karima El Kharraze

Création vidéo : Nicolas Clauss

Lumières et régie générale : Damien Klein

Création sonore : Christophe Séchet

Régie son : Jérémy Gravier et Samuel Sérandour

Costumes : Pascale Barré et Ahmed Madani

Coaching vocal : Dominique Magloire et Roland Chammougom

Coaching chorégraphique : Salia Sanou

Photographie : François Louis Athénas

Administration / Production : Naia Iratchet

Diffusion / Développement : Marie Pichon

Les Rendez-vous avec la Compagnie MADANI

Pourparlers (répétition publique) : mardi 11 octobre à 19h – gratuit

Stage Tout Public : Samedi 15 octobre de 14h30 à 18h – pour les ados et adultes (sur réservation)

SOUTIENS : Maison des Métallos (Paris) ; Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (Paris) ; Collectif 12 (Mantes-la-Jolie) ; Ferme de Bel Ebat (Guyancourt) ; Maison des Arts (Créteil) ; Ville de Vernouillet-28

PRODUCTION : Madani compagnie, Compagnie conventionnée avec la DRAC Ile-de-France

COPRODUCTION : L’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28) ; Théâtre de la Poudrerie (Sevran) ; la CCAS, le Grand T (Nantes) ; Fontenay en Scènes (Fontenay-sous-Bois)

PUBLICATIONS :
Chez Acte Sud : Je marche dans la nuit par un mauvais chemin / Petit garçon rouge / Voyage à la mer / Méfiez-vous de la pierre à barbe
Chez Médianes (Rouen) : Rapt
Chez l’Ecole des loisirs : Ernest ou comment l’oublier / Il faut tuer Sammy

SES REALISATIONS :
2014 Je marche dans la nuit par un chemin mauvais
2012 Illumination(s)
2011 : Fille du paradis
2010 : Le Théâtre de l’Amante anglaise
2009 : Paradis Blues
2008 : Ernest ou comment l’oublier
2006 : L’improbable vérité du monde
2004 : Architruc / Légendes créoles
2003 : Le Médecin malgré lui – Doktèr Kontrokèr (version créole)
2003 : L’avis du mort – Lavi lo mor (version créole)
2002 : Petit garçon rouge 2001 : Le Songe d’une nuit d’été / Le voyage à la mer
2000 : Nous irons tous à l’Opéra
1999 : Méfiez-vous de la pierre à barbe
1998 : Il faut tuer Sammy
1997 : Encore heureux qu’on va vers l’an 2000 /  Rodéo  
1996 : L’école en morceaux
1994 : Familles, je vous hais…me / C’était une guerre / L’Os
1993 : Rapt
1992 : Nous crèverons l’horizon / On purge bébé
1991 : La leçon
1989 : J’accuse / La Tour
1988 : Les Français parlent aux Français
1987 : Rixe et les rouquins

Zoom sur...

Ahmed Madani, entre histoire et sociologie

Ancien Directeur du Centre Dramatique de l’Océan Indien de 2003 à 2007, Ahmed Madani reprend ses activités au sein de sa compagnie. Il questionne l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre poétique et populaire dont le moteur est l’écriture.

Les questions sociétales et politiques toujours vivaces dans ce monde en mutation sont la matière vive de sa dramaturgie. L’adaptation d’œuvres du répertoire, l’écriture de pièces originales, la recherche dans le cadre de chantiers artistiques, sont autant de pistes de travail pour un auteur en scène qui a choisi d’écrire une partie de son œuvre à partir de la matière humaine des artistes engagés à ses côtés.

Les travaux de médiation et de confrontation aux réalités des territoires les plus divers, la création d’œuvres à destination du public familial et adulte, sont autant d’actes de transmission qui matérialisent une forme de propédeutique pour l’initiation de tous les éloignés du théâtre.

En savoir plus : 

Billetterie

Partenaires