HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Jérôme Rouger – La Martingale

Jérôme Rouger – La Martingale

  • Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ?

    THEATRE – HUMOUR

    Une conférence détournée

    Jérôme Rouger est un habitué de l’Atelier à spectacle. Après La conférence en 2002 avec Sylvain Roux, Je me souviens en 2012 et le Grand Déballage spécial 30 ans de l’Atelier à spectacle en 2014, Jérôme Rouger revient avec une conférence spectaculaire dont le thème l’est encore plus : Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? !

    Dans la peau du directeur de l’école d’agriculture ambulante, le professeur Rouger aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’œuf. Pourquoi les poules ont-elles besoin de se coller les unes aux autres alors qu’elles vivent déjà dans des conditions pourtant peu enviables ? La France est le premier producteur européen d’œufs et chaque français en mange 230 par an. Mais qui s’inquiète de savoir si une feuille A4 est un espace vital suffisant pour une poule ?

    Entre informations scientifiques et propos plus discutables, l’éminent conteur qu’est Jérôme Rouger investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter les problématiques actuelles par un regard aigu et décalé.

    Une joyeuse métaphore de la condition humaine

    Distribution

    Texte, mise en scène, jeu : Jérôme Rouger

    Regard extérieur : Patrice Jouffroy

    PRODUCTION : La Martingale

    Zoom sur...

    Un petit mot sur la compagnie La Martingale

    La Martingale est une compagnie théâtrale professionnelle fondée en 1998 et basée à l’Archipel, à Parthenay. Autour du travail artistique de Jérôme Rouger et de Patrick Ingueneau, les spectacles explorent les codes sociaux, les codes du spectacle, et donc les rapports art/société et acteurs/spectateurs. Cela prend parfois le chemin de nouveaux territoires artistiques : théâtre de rue, interventions impromptues hors cadre spectacle…

    De 2001 à 2009, La Martingale a géré à Parthenay et en Gâtine une saison théâtrale et un festival de théâtre : Ah ? Depuis 2010, la Martingale propose chaque année à Parthenay le Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale.

    Qui est Jérôme Rouger ?

    Auteur, metteur en scène, comédien, musicien, chargé d’enseignement en master 2 en mise en scène et scénographie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III, Jérôme Rouger est multi casquettes !

    Pour la Martingale, il a créé déjà sept pièces depuis 1999 : Police Culturelle, premier spectacle de la compagnie : avec Anne Marcel et Babette Moinier, il monte en 2000 Ce qui est dit doit être joué. En 2003, il écrit et joue Trapèze. En 2005, il crée Furie. En 2008, il crée Je me souviens. En 2010-2011, il lance le projet Inoffensif s’interrogeant sur le politique, la politique, la communication, la manipulation, l’organisation des hommes en société ; enfin en 2015 Pourquoi les poules….

    Jérôme Rouger joue également avec d’autres compagnies, notamment Les Vernisseurs pour Le Musée de Monsieur P. (Aurillac in, scènes nationales de Calais,…) et Joyeuse pagaille urbaine (tournées en Europe, Tunisie, Japon, Chine, EAU…), Avec ou Sanka pour des visites guidées un peu spéciales, la compagnie des Bras Cassés et les Matapeste avec lesquels il intervient sur Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns,… Il a également effectué de la mise en scène ou porter un regard extérieur avec le chanteur Mozai, avec le Théâtre Group’… Il est aussi maître de cérémonie dans La Goguette d’Enfer et fut tromboniste au sein de L’Etrange Gonzo. Pour l’Atelier à spectacle, il a composé avec Wally et Fred Tousch un spectacle mémorable pour les 30 ans de notre salle de spectacle, scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux.

    Billetterie

    Partenaires