Gaël Faye

  • « Petit Pays »

    CHANSON/RAP/LECTURE

    Une histoire, des chansons, un Goncourt

    Gaël Faye est un artiste aux multiples casquettes. Dans un premier temps, il a composé et écrit l’album « Pili Pili sur un croissant au beurre ». Un terme affectif pour qualifier le Burundi qu’il a quitté très jeune. Ses chansons sont un retour aux sources, voire une forme de thérapie par rapport à sa rupture avec l’Afrique. Slam, groove métissé, funk jazzy, nu soul, rumba congolaise, le chanteur souffle un vent de fraîcheur sur le rap français, bien loin des joutes des MC plus médiatiques.

    En découle en 2016, un roman du même nom. Le héros, Gabriel, partage de nombreux points communs avec notre artiste : origine des parents, une enfance au Burundi, des saveurs, des couleurs, la musique et même si le « je » est utilisé, ce n’est pas une autobiographie. La différence est que Gabriel a subi la guerre civile au Rwanda. Mais ce n’est pas non plus, une histoire triste. Par le regard de l’enfant, la violence et l’horreur sont mis à distance.

    Avec ce spectacle original mêlant concert acoustique, rap et partage de textes, Gaël Faye va partager ses interrogations, son petit cocon de l’enfance, ce paradis perdu.

    Un voyage

    DISTRIBUTION

    Interprète : Gaël Faye

    Spectacle présenté dans le cadre des tournées Chainon

    Zoom sur...

    Quand une histoire de vie amène à être artiste

    Natif du Burundi, le rappeur-slameur naît en 1982 d’une mère rwandaise et d’un père français. Le génocide rwandais change la donne : Faye et les siens fuient le continent africain et débarquent brutalement en banlieue parisienne, en 1995.

    Le garçon, qui n’a que 13 ans, découvre la France et trouve dans le hip-hop un refuge mental salvateur. Gaël Faye souffre du froid et du béton, ainsi que d’un statut de métis jamais facile à assumer. Etudiant studieux, Gaël Faye est attiré par l’écriture, le rap, et le slam. Il débute cependant une carrière dans la finance avant de balancer le costume gris des traders pour celui plus décontracté de chanteur.

    Quelques années plus tard, il se fait entendre sur la scène slam. Et lorsqu’il met ses textes en musique, il choisit Edgar Sekloka et forme le groupe Milk Coffee & Sugar. Ils sont influencés par les Roots et Saul Williams. Révélation du Printemps de Bourges en 2011, le groupe se produit ensuite en première partie de Hocus Pocus et Ben l’Oncle Soul sans pourtant rencontrer le succès. Sans que le groupe ne soit séparé, Gaël Faye sort en 2013 l’album « Pili Pili sur un Croissant au Beurre » avec le concours de Ben l’Oncle Soul et de l’Angolais Bonga.

    Un document diffusé sur France Ô, intitulé « Quand deux fleuves se rencontrent » est réalisé sur son parcours par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré.

    En aout 2016, il publie chez Grasset son premier roman, « Petit pays » bien accueilli par les critiques littéraires et le public. En 2017, il sort son second album « Rythme & botanique ».

    Site internet officiel

    DISCOGRAPHIE

    • Pili Pili sur un croissant au beurre – 2013
    • Rythme et Botanique – 2017

    BIBLIOGRAPHIE

    • Petit pays – édition Grasset- 2016

    RECOMPENSES

    Pour son album « Pili Pili sur un croissant au beurre », il reçoit le Prix Charles-Cros des Lycéens (2012-2014) de la nouvelle chanson francophone.

    Pour ce livre, Gaël Faye :

    • remporte le « prix du roman FNAC 2016 »
    • figure en octobre 2016 avec Leïla Slimani, Catherine Cusset et Régis Jauffret, sur la liste des 4 auteurs pour le « Prix Goncourt », le prix étant remporté par Leïla Slimani ;
    • est le lauréat de la « Liste Goncourt : le choix polonais»décerné le 30 octobre 2016 à Cracovie
    • reçoit le 4 novembre 2016 le « Prix du premier romanfrançais »
    • reçoit également le 17 novembre 2016 le « Prix Goncourt des lycéens »,
    • remporte enfin le13 décembre 2016, le « Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama »

     

    Billetterie

    Partenaires