HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Feu! Chatterton

Feu! Chatterton

  • CHANSON POP ROCK

    Une interprétation, une énergie… rock !

    Groupe de musique rock pop élégante, originaire de Paris, les Feu! Chatterton sont cinq amis, très complices sur scène, à l’univers décalé. Ils lient habilement langue poétique châtiée, guitares électriques, claviers hérités du rock progressif, le croisement des styles comme le hip-hop et la littérature du XIXe… Ils aiment raconter des histoires en français. Ils ont une vision universelle du rock. Leurs influences musicales vont de Dylan à Booba, en passant par Led Zepplin et Gainsbourg. Ils séduisent par leur facilité à brouiller les pistes comme leurs orchestrations rock entraînantes qui dévient du côté des dancefloors sans s’y perdre pour autant ! Leur show est donc un voyage fluide alternant climats doux déclenchant la chair de poule, déchaînements rock, clins d’œil psychédéliques et frénésie techno. Avec, toujours au centre du jeu, l’assaut de flèches poétiques et la voix hypnotisante du chanteur.

    Feu! Chatterton, c’est avant tout une bande de copains qui est passée des tremplins rock aux Victoires de la musique.

    Feu! Chatterton, les nouveaux romantiques !

    Distribution

    Guitare : Sébastien

    Batterie : Raphaël

    Textes et chant : Arthur

    Guitares, claviers : Clément

    Basse : Antoine

    ACCOMPAGNEMENT :

    ALBUM : Ici le Jour (A tout Enseveli) – 2015

    RECOMPENSES :
    Prix Talents W9 2016 (Finaliste)
    Victoires de la musique 2016 (nomination pour la Victoire du groupe ou artiste révélation scène)

    Zoom sur...

    Feu! Chatterton c’est un joyeux bazar !

    « Nous sommes Feu! Chatterton, incandescent cadavre, pour vous servir », déclame Arthur avec une emphase rétro assumée (en référence à feu Thomas Chatterton, poète anglais suicidé du 18e siècle) !

    Ce groupe est un joyeux bazar ! Ils ne se ressemblent pas mais ils ont trouvé un langage commun. L’histoire de Feu! Chatterton commence au milieu des années 2000, trois membres du groupe se rencontrent alors au lycée Louis-le-Grand (Paris). Après leurs années d’études, le groupe se lance réellement et participe à plusieurs festivals (Rock en Seine, les Francofolies, le Printemps de Bourges…) et premières parties de concert (Fauve) au cours des années 2013 et 2014. Le groupe remporte plusieurs titres (prix Chorus 2014, prix Paris jeunes talents 2014, Prix Félix-Leclerc 2014…) et finit par sortir un premier EP le 8 septembre 2014 via un financement collaboratif KissKissBankBank. Leur premier album, Ici le jour (à tout enseveli) est sorti en 2015 après qu’ils ont signé chez Barclay.

    Raphaël, le batteur, a commencé avec le hip hop avant d’apprendre la batterie jazz et de partir à plusieurs reprises en Afrique afin d’étudier les percussions. Antoine (basse) possède une formation de contrebassiste classique mais c’est un amoureux d’acid house. Il a poussé le groupe à s’intéresser aux sons. Arthur vient de la chanson française, alors que les autres sont plutôt influencés par des groupes comme Radiohead ou des formations des années 70.

    En fait, ils se rejoignent beaucoup sur cette période de l’histoire du rock. Ils aiment aussi le Gainsbourg de cette époque pour sa chaleur dans le son, dans sa manière de produire quelque chose de luxuriant qui touche sans véritablement savoir pourquoi. A la quête de la musique en commun… C’est très précisément ce qu’ils cherchent donc chacun essaye d’informer les autres, de les sensibiliser.

    Billetterie

    Partenaires