HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Compagnie Zahrbat – Brahim Bouchelaghem

Compagnie Zahrbat – Brahim Bouchelaghem

  • "Sillons"

    DANSE HIP-HOP

    Une danse généreuse, poétique et puissante pour sa 7ème création

    Chorégraphie pour six danseurs qui occupent l’espace scénique avec ardeur en le décomposant, le piétinant, le traversant… Les interprètes aux techniques différentes vont tenter de conquérir l’impossible étendu grâce aux sillons qu’ils creusent.

    Les espaces – théâtral et organique – matières premières de la dramaturgie du mouvement deviennent l’écriture même de la danse, le trajet des émotions, la trace des états ainsi produits. Mais comment creuser un sillon dans une notion si abstraite et pourtant essentielle à l’écriture de la danse ?

    Les six personnalités, les six corps, les hommes sont responsables de leurs traces éphémères dans la surface scénique déstructurée. Chaque individualité fait écho au groupe en créant un espace commun donnant existence à l’invisibilité et au réseau impalpable de relations entre les corps. Ils impriment sur le plateau une trace visuelle et émotionnelle forte. Témoin intime de chacun de leurs pas, l’espace capte et révèle les relations entre les individus. Ce qui les lie ou les sépare, ce qui forme une famille ou un groupe social et puis, enfin au bout de la course, du souffle, forme le monde.

    Duo, solos ou groupe se succèdent avec une fluidité au son d’une musique électro répétitive signée Nicolas de Zorzi. Une belle énergie se déploie. On retient son souffle devant les tableaux vivants d’une grande beauté. Les corps dessinent sans cesse des images graphiques et vivantes. Cette chorégraphie est une belle synthèse de l’énergie extraordinaire du hip-hop et de l’écriture ciselée de l’espace dans la danse contemporaine.

    La magie opère. L’émotion est au rendez-vous. On en redemande.

    Distribution

    Chorégraphie – scénographie : Brahim Bouchelaghem

    Interprètes : Fouad Atzouza, Alhousseyni N’Diaye, Jules Leduc, Takeo Ishii, Sacha Vangrevelynghe et Brahim Bouchelaghem

    Musique originale : Nicolas de Zorzi et Manuel Wandji

    Musiques additionnelles : Payne’s Gray et Still Frame (Lusine), Rutina (Panasonic), Immunity (John Hopkins), 4th of July (Edward Shearmer), Mountain Legend (CloZee), Sunshine Recorder (Boards of Canada) – Benno (Howard Shore & Metric) Nicolas Deutsch

    Mixage et conseils : Nicolas de Zorzi

    Lumières : Philippe Chambion

    Construction : Atelier du Théâtre du Nord

    PRODUCTION : Compagnie Zahrbat

    COPRODUCTIONS : Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais – Red Brick Project, Maison Folie de Wazemmes Lille, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio, La Condition Publique Roubaix

    SOUTIENS : Région Nord Pas de Calais et la Ville de Roubaix

    Une compagnie issue de la sélection du Chaînon manquant

    Zoom sur...

    Un enfant de la danse urbaine

    Adolescent, Brahim Bouchelaghem découvre la danse à la télévision dans l’émission « H.I.P. H.O.P. » et c’est dans les rues de Roubaix que naît ce danseur hip-hop virtuose. Après de nombreux battles, il est interprète dans les plus grandes compagnies et avec les meilleurs chorégraphes de la discipline comme Farid Berki, Mourad Merzouki ou Kader Attou. En 2004, il crée un premier solo,Zahrbat, bouleversant d’émotion en hommage à son père. Il fonde sa propre compagnie en 2007 à laquelle il donne le même nom. La même année, il crée un solo What did you say ?, né de sa complicité avec Carolyn Carlson. Davaï Davaï créée en 2010 avec le crew de danseurs hip-hop TOP 9 reçoit deux nominations pour les Golden Mask (meilleur spectacle et meilleur chorégraphe). De 2011 à 2013, il est artiste associé au CCN de Roubaix. Il crée en 2012 Dancewindows, Tracks et un quartet entièrement féminin, pour le Festival Montpellier Danse. En 2013, il installe sa compagnie au Studio 28 à Roubaix, où il développe son projet de création, résidence et enseignement. La dernière création, Sillons, pour six danseurs, a vu le jour à la Maison Folie de Wazemmes de Lille en janvier 2014.

    En savoir plus : 

    Billetterie

    Partenaires