HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 Cie les Trois points de suspension – Jérôme Colloud

Cie les Trois points de suspension – Jérôme Colloud

  • « La grande Saga Françafrique »

    HUMOUR/THEATRE

    Performance documentaire sur les relations entre la France et l’Afrique

    De 1958 à nos jours, cette pièce convie mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer une partie de notre histoire méconnue. Entre comédie musicale, tragédie et documentaire, le public suit la course effrénée du pouvoir français pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies. Ainsi, à l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines découvre dans un village abandonné du sud de Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique.

    Cette pièce est un véritable tour de force pour le comédien qui incarne tous les personnages clés de la Vème république. Il assure aussi les bruitages et les parties musicales.

    Avec impertinence et dérision, ce one-man show documentaire met en perspective les principaux protagonistes, les discours célèbres, les événements majeurs et une histoire de France trop méconnue. Jérôme Colloud, vêtu de blanc, moustache et cheveux à l’image d’un chanteur disco des seventies, lance un pavé dans la mare. Très bien documenté, il avance les faits, terribles, au fil d’imitations hilarantes et de chansons désinvoltes.

    Une joyeuse leçon d’histoire !

    « La grande saga Françafrique » a été créée et réalisée par une équipe de jeunes artistes franco-suisses nourris aux droits de l’Homme.

    DISTRIBUTION

    Ecriture et mise en scène : Jérôme Colloud et Nicolas Chapoulier

    InterprétationJérôme Colloud

    Régie : Cédric Cambon

    SUBVENTIONNEE : DMTS / DRAC Rhône-Alpes / Conseil Régional Rhône-Alpes / Conseil Général de Haute Savoie / Ville de Saint-Julien-en-Genevois / Auteurs d’Espaces Public : SACD-Ville de Pantin

    CO-PRODUIT : Les Ateliers Frappaz / Quelques p’Arts… le SOAR / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue (Bretagne) / Le Parapluie, Centre International des créations artistiques, de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue / le Citron Jaune, Centre National des Arts de la rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône / CSC du Parleman / l’Atelier 231, Centre national des Arts de la rue / Les Usines Boinot – CNAR en Poitou Charentes / Festival Rendez-vous chez nous – ACMUR (Ouagaadougou)

    SOUTIEN : NIL OBSTRAT / Ville de Pantin / Château de Monthelon / La vache du Rue / La GARE de Marigny-le-Cahouet

    Ce spectacle fait partie de la Tournée Chainon

    Zoom sur...

    Des spectacles tout en performance

    La compagnie Les trois points de Suspension aime prendre place et la conquête de l’espace. Le « réel » est leur terrain de jeu. Leurs thématiques, leurs inspirations sont diverses. Ils partent aussi bien d’un conte de fées, des relations franco-africaines, du réchauffement climatique, de la métaphysique, des relations conscient-inconscient ou le vivre ensemble. Ils aiment mélanger les disciplines, changer leurs contextes, jouer avec les codes et territoires. Philosopher avec une bouche d’égout, parler politique à un abri de bus, cuisiner la métaphysique, mettre en scène un rond-point : comment créer du décalage pour voir nos mondes autrement, la compagnie sait le faire.

    La compagnie est originaire de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) et a vu le jour en 2001. Elle composée d’artistes transdisciplinaires qui combinent aussi bien le cirque que les arts plastiques, la musique, le chant ou le théâtre, en mélangeant le vrai et le faux pour mieux brouiller les codes narratifs.

    L’arme redoutable de Jérôme Colloud, l’humour

    Comédien, auteur, metteur en scène, Jérôme Colloud a l’écriture fascinante et l’interprétation décapante.

     

    Site officiel
    Billetterie

    Partenaires