HomeLes SpectaclesThéâtre Compagnie Le Chat Foin

Compagnie Le Chat Foin

« Qui suis-je ? » de Thomas Cornet, par Yann Dacosta

THEATRE/CREATION

Sélection Premières lignes 2017 – Programmation Premiers arrivés, le festival Jeune Public de l’Agglo du Pays de Dreux

« Qui suis-je ? » est un récit intime qui aborde le thème de la naissance du désir amoureux et de la différence. Comme pour beaucoup d’enfants, les années collège n’ont pas été les meilleures. C’est la prise de conscience de sa différence ou pire, l’impossible prise de conscience de cette différence. Cette pièce pleine de tendresse et de finesse décrit bien cette période. Elle évite tous les clichés. Lees problématiques sont abordées avec humour et profondeur.

L’histoire est celle de Vincent, élève de 3ème et au physique « d’endive ». Il va mettre une année à prendre conscience de son homosexualité. Aziz et Myriam, ses amis, vont le soutenir face aux moqueries et aux humiliations. Puis, un jour un nouvel élève arrive : Cédric.  Vincent est troublé face à lui mais il ne parvient pas à définir ce ressenti. Ses notes chutes. Il est rejeté. Puis, il lui vient la révélation : il est amoureux !

Le sujet est abordé de façon juste, sensible et poignant. Ainsi, il peut être un véritable soutien pour les jeunes concernés et un outil de sensibilisation. L’humour permet de dédramatiser la situation. Cette pièce est porteuse d’espoir, de positivisme et de réconfort.

C’est l’histoire d’un adolescent banal qui se retrouve confronté à ses désirs, jugés anormaux par les autres.

La compagnie sera en résidence à l’Atelier à spectacle. Pourparlers, Stage tout public … seront organisés.

Dans le cadre de Premiers arrivés, une séance scolaire est prévue à 14h le même jour.

DISTRIBUTION

Mise en scène : Yann Dacosta

Auteur : Thomas Cornet d’après son roman « Oh, boy ! » édité à l’Ecole des loisirs

Dessinateur : Hugues Barthe

Interprètes : Théo Costa Marini, Côme Thieulin, Manon Thorel

Scénographe : Grégoire faucheux

PRODUCTION : Compagnie Le Chat Foin

COPRODUCTION : DSN -Dieppe Scène Nationale, L’Etincelle – Théâtre de la Ville de Rouen, Le Rive Gauche – Saint-Etienne-du-Rouvray, l’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux 

SOUTIEN : Rotonde – Petite Couronne

CONVENTIONNEE par : le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Normandie, Région Normandie et Ville de Rouen

 

Zoom sur...

Une compagnie composée d’artistes issus de la même promotion

La compagnie Le Chat Foin a été créée en septembre 2000 mais s’est réellement affirmée en 2007 avec la création du « Baiser de la femme araignée », spectacle qui mêlait à la fois théâtre, musique et cinéma.

La compagnie a toujours choisi des textes qui ont le point commun de porter un regard humaniste sur les plus exclus et les plus marginaux de notre société. Pour Le Chat Foin, les spectacles doivent rester propices au débat afin de mettre les citoyens en interactions avec les œuvres.

Le projet de la compagnie s’est toujours fortement inscrit dans le territoire normand avec un fort engagement dans la transmission, la collaboration, la pédagogie et l’éducation populaire.

Site Officiel

Yann Dacosta, un touche-à-tout de talent !

Yann Dacosta est issu de la promotion 2005 de l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène au CNSAD de Paris. Metteur en scène de théâtre, de théâtre musical, d’opéra et réalisateur, il développe sur scène un univers esthétique à la fois cinématographique et musical, toujours très plastique, au cœur duquel les comédiens restent les maîtres du jeu.

Après une formation en cinéma et audiovisuel, il intègre le Conservatoire National de Région de Rouen d’où il sort en 2000 avec le 1er Prix d’Art Dramatique obtenu avec « Félicitations du Jury ».

Pendant sa formation, il part à Moscou en apprentissage auprès de Kama Guinkas au Théâtre d’Art de Moscou (Mkhat). En 2006, il intègre le Master 2 Mise en scène et dramaturgie à l’Université Nanterre Paris X où il continue de se former (Alain Françon ; Théâtre Ouvert, Pierre Debauche…).

Entre 2003 et 2006, il travaille comme assistant à la mise en scène auprès d’Alfredo Arias.

Avec une partie de la promotion issue du CNR de Rouen, il fonde la Cie Le Chat Foin et met en scène :

  • 2000 : Les précieuses ridicules de Molière
  • 2001 : Eva Peron de Copi
  • 2004 : Une visite inopportune de Copi
  • 2007 : Le baiser de la femme araignée de Manuel Puig (théâtre musical)
  • 2009 : « Drink me, Dream me » (Alice au Pays des Merveilles) de Lewis Carroll (opéra parlé)
  • 2010 : « Le Tableau » de Victor Slavkine
  • 2011 : « Le Village en Flammes » de R.W. Fassbinder
  • 2012 : « Ma vie est une histoire vraie » (spectacle musical piano/voix conçu et réalisé avec Thomas Germaine et Hélène Francisci).
  • 2013 : « Les Larmes amères de Petra Von Kant » de R.W. Fassbinder
  • 2014 : « L’Apprenti » de Daniel Keene
  • 2014 : « L’Affaire de la rue de Lourcine » de Eugène Labiche.
  • 2016 : « Loveless » laboratoire d’après « Une vie de putain » (six témoignages sur la prostitution recueillis pendant l’occupation de l’Église de Saint Nizier à Lyon en 1975) en co-mise en scène avec Anne Buffet
  • 2017 : « Légendes de la forêt viennoise » d’ Ödön Von Horváth- Production déléguée CDN de Haute-Normandie
  • 2018 : « Qui suis-je? » d’après le roman de Thomas Gornet
  • Parallèlement aux spectacles montés avec la Compagnie du Chat Foin, il répond à des commandes : 
  • 2007 : « Corneille, Mesguich : L´aventure de la langue » (Réalisation d’un documentaire sur Daniel Mesguich mettant en scène Cinna de Corneille)
  • 2010 : « L’île de Tulipatan » de Jacques Offenbach (Production Opéra de Rouen, reprise à l’Opéra-théâtre de Saint Etienne ; au Théâtre musical de Besançon et Vevey (Suisse))
  • 2013 : « L’enlèvement au Sérail » de Mozart (Production Opéra de Rouen, Opéra Royal de Wallonie à Liège, Opéra Théâtre de Saint Etienne, AsLiCo Italie)
  • Également comédien, on a pu le voir récemment sur scène dans :
  • 2010 : « Chat en poche » de Georges Feydeau (Mis en scène par Catherine Delattres, rôle de Dufausset)
  • 2012 : « Carmen » de Georges Bizet (Mis en scène par Frédéric Roels, rôle de Lilas Pastia. A l’Opéra de Rouen et l’Opéra de Versailles).
Billetterie

Partenaires