HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Compagnie Lapsus

Compagnie Lapsus

"Boutelis"

CIRQUE/ ACROBATIE/ JONGLERIE/ MONOCYCLE/CREATION

Sélection Premières lignes 2016 – Programmé dans le cadre du Festival Jeune Public de l’Agglo du Pays de Dreux

La Compagnie Lapsus a déjà été accueillie en 2013 à l’Atelier à spectacle avec sa première création Six Pieds sur Terre. Cette compagnie aime travailler la matière. Ça se confirme avec Boutelis. Cette nouvelle matière est un vrai défi car ils vont se confronter à l’air.

Par nature impalpable et a priori invisible, c’est justement cette dimension insaisissable qui a intéressé les sept circassiens. Comment donner à voir l’air et le sentir ? Grâce au cerf-volant ! Sa manipulation permet de modeler l’air tout en produisant du souffle et du son. Celui-ci devient donc le huitième interprète sur scène et chacun des artistes, selon sa technique (voltige, monocycle, jonglage…) va composer avec lui.

Boutelis c’est aussi une histoire dont le personnage principal, une jeune fille, est aux prises avec les méandres de son for intérieur et de son imagination. Elle habite dans un lieu qui n’a pas de porte de sortie. Pour s’évader, elle plonge dans son imaginaire. Elle rencontre ceux qui peuplent son quotidien fantasmé. Elle plonge dans l’inconnu pour mieux prendre son envol. Entre phobies enfantines et singularité des personnages, les circassiens évoluent dans une esthétique léchée et intrigante. Ils investissent un espace intemporel où la légèreté du vol d’un cerf-volant peut-être interrompu par le combat de trois titans ou l’apparition d’un homme animal : un univers dominé par l’étrangeté qui donne à voir un réel distordu et fragile. Comme eux.

Un mélange subtil de prouesses techniques et de poésie visuelle. Un pur moment d’émerveillement à partager en famille.

Distribution

Metteur en piste : Johan Lescop

Voltigeuse : Gwenaëlle Traonouez

Jongleur : Stephane Fillon

Porteurs : Vincent Bonnefoi, Julien Amiot

Voltigeur, monocycliste, équilibriste : Jonathan Gagneux

Acrobate, voltigeur : Dorian Lechaux

Porteur, monocycliste : Renan Duée

Régisseur général, créateur lumière : Mathieu Sampic

Création sonore et visuelle : Marek Hunhap

PRODUCTION : Production Compagnie Lapsus

COPRODUCTEURS : Le Quai Des Arts (Argentan, France) dans le cadre des relais culturels régionaux ; La Cascade (Alba la romaine, France) Pôle national des arts du cirque Ardèche / Rhône Alpes ; La Faïencerie (Creil, France) ; l’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28, France) ; Direction Générale de la Création Artistique (Région Midi-Pyrénées)

SOUTIENS ET ACCUEIL EN RESIDENCES : La Grainerie (Balma, France), Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance ; CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque (Auch, France) ; Accueillie dans le cadre de l’initiative FabeR, avec le concours de la Région Midi-Pyrénées ; La Cascade (Alba la romaine, France), Pôle national des arts du cirque ; Centre culturel Jean-Jacques Rousseau (Seyssinet Pariset, France) Woluculture (Buxelles, Belgique) ; La Gare à Coulisse (Eure, France) ; La Batoude (Beauvais, France) ; La Cité du cirque (Le Mans, France) ; La Faïencerie (Creil, France) ; Pôle Jeune Public (Le Revest-Les-Eaux, France)

Zoom sur...

La compagnie Lapsus, du cirque entre amis

La compagnie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes qui se sont rencontrés à l’école de cirque de Lyon, presque dix ans plus tôt. Dix ans, c’est le temps qu’il a fallu à chacun pour se former (au Lido de Toulouse et à Lomme à Lille) et traverser de premières expériences professionnelles : Collectif AOC, Tango Sumo, Les Têtes en l’air, Prise de pied… Ils ont pris le temps de grandir, ensemble, autour d’une connivence artistique et d’une amitié solide, pour créer la compagnie Lapsus. C’était comme une évidence, presque une nécessité. En 2011, ils créent « Six Pieds sur Terre » qui donne à voir une certaine idée de l’effervescence et de la jubilation à être ensemble. Leur seconde création Boutelis a été pensée autour d’un univers plus intriguant. Car, depuis, l’équipe s’est largement étoffée, au gré des rencontres, des envies, des projets, pour donner corps au quotidien à un cirque intrinsèquement collectif.

En savoir plus : 

Billetterie

Partenaires