HomeLes SpectaclesThéâtre Compagnie la Brèche

Compagnie la Brèche

  • « Démons » librement inspiré de Lars Norèn, mise en scène Lorraine de Sagazan

    THEATRE

    Témoins de la folie d’un couple

    « Démons » est un huis-clos. Les deux comédiens invitent tous les voisins de l’immeuble, c’est-à-dire nous, le public, à une soirée dans leur appartement. Mais tout ne va pas se passer de manière festive !

    Antonin et Lucrèce s’ennuient dans leur couple. Ils semblent avoir besoin de se donner en spectacle. Ils partent dans une folie, peut-être pour se sentir vivants, et le public est aux premières loges grâce à un dispositif scénique bifrontal. Leurs échappatoires sont surprenantes et drôles.

    La scénographie participe à la progression dramatique et décalée de la situation, révélant la vie intérieure des personnages. Les deux acteurs exultent et le public avec. Il y a un vrai échange entre la salle et les comédiens.

    Ce couple représente les démons qui peuvent habiter tout un chacun et ici il est impossible de les chasser. Affronter cette peur de la rupture, ne pas refouler ses sentiments, se libérer pour mieux accepter les échecs et atteindre la tranquillité de l’âme, tels sont les messages de cette pièce.

    Venez participer !

    Cette pièce convie le spectateur en son cœur.

    Note de la metteure en scène

    « Le public au centre de l’espace de jeu. Je crois aux spectateurs comme créateurs du matériau émotionnel d’un spectacle. On pourrait penser au Happening comme forme d’expression subversive, mais je considère qu’il s’agit plus d’une invitation franche à réagir et à ressentir qu’une provocation quelconque. »

    Lorraine de Sagazan

    DISTRIBUTION

    Librement inspiré de la pièce de Lars Norén

    Adaptation, conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan

    Traduction : Louis Charles Sirjacq, Per Nygren © L’Arche Editeur

    Interprètes : Lucrèce Carmignac, Antonin Meyer Esquerré

    Avec la complicité de : Nina Meurisse et Benjamin Tholozan

    Lumières : Claire Gondrexon

    Scénographie : Céline Demars

    Administration, production, diffusion : Juliette Medelli (Copilote)

    Production : La Brèche, Théâtre de Belleville

    Soutien : Théâtre de la Bastille, La Loge

    Zoom sur...

    Une metteure en scène qui ose

    Lorraine de Sagazan est actrice de formation. En avril 2014, elle crée son premier spectacle « Ceci n’est pas un rêve » à La Loge. Elle assiste Thomas Ostermeier sur « Le Mariage de Maria Braun ». Elle crée ensuite « Démons » de Lars Norén au Festival Fragments d’Été 2014, à La Loge et au Théâtre de Belleville. Elle crée une adaptation d’Une maison de poupée d’Ibsen en octobre 2016 à Mains d’Œuvres et au Théâtre de Vanves. En 2017/2018, Lorraine de Sagazan est associée au CDN de Normandie-Rouen, et fait partie du pôle européen de création du Phénix / Scène nationale de Valenciennes. Elle est choisie pour monter la commande d’auteur à Yann Verburgh pour le jeune public du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec 5 théâtres du territoire : Les règles du jeu sera créé en janvier 2018. À l’automne 2017 au CDN de Normandie-Rouen, Lorraine mettra en scène le texte francophone lauréat du Prix RFI. Platonov, la prochaine création de La Brèche aura lieu au printemps 2019 et le Théâtre Bronski + Grünberg à Vienne l’invite à travailler autour de Tchekhov avec des acteurs autrichiens. Cette saison au CDN, vous pourrez également découvrir son travail dans le spectacle Démons.

    Facebook officiel

    Un auteur contemporain

    Lars Norén est né à Stockholm en 1944, de parents hôteliers. Très jeune déjà, il écrit romans et poésies malgré le diagnostic de sa schizophrénie et son internement en hôpital psychiatrique. Au début des années 80, il se consacre entièrement au théâtre, devient l’auteur de plus de quarante pièces et se fait connaître aussi comme metteur en scène et directeur de théâtre. Son œuvre explore l’impossible cohabitation d’individus pris au piège de la société, fouille la violence de leurs conflits intimes, sexuels et psychologiques.

    Billetterie

    Partenaires