HomeLes SpectaclesDanse Compagnie Zahrbat – Brahim Bouchelaghem

Compagnie Zahrbat – Brahim Bouchelaghem

  • « Motion (peremishchennya) »

    DANSES URBAINES

    Fil rouge 2017-2018 : 3 spectacles programmés

    L’Atelier à spectacle a reçu Brahim Bouchelaghem et sa compagnie, le 19 mai 2017, pour une pièce nommée « Sillons ». Il revient à Vernouillet avec trois spectacles !

    Pour sa nouvelle création : 11 danseurs et 2 danseuses, le chorégraphe est parti à la rencontre des meilleur(e)s Bgirls et Bboys ukrainiens, plus habitués aux battles de rue qu’à la scène et donc qu’au Hip Hop d’auteur. Avec « Motion », il a créé un ballet de hip-hop contemporain.

    Comme point de départ, il leur a donné un espace de danse de 8m par 8m, un écran vidéo, et une page blanche pour écrire leur film en mouvement. S’inspirant des techniques informatiques, du montage vidéo et des bandes annonce de danse, le chorégraphe a travaillé avec ce groupe sur leurs énergies, l’espace de jeu et la poésie qui lui est propre. Ainsi, ils vont tenter de faire défiler les mouvements de la danse hip-hop et celui des images sur nos écrans (de smartphone par exemple). Cette création émane d’un authentique échange humain où se mêlent parcours de vies et aspirations poétiques.

    Brahim Bouchelaghem et ses danseurs vont interpréter leur film en mouvement et transmettre leurs énergies dans ce terrain de jeu qu’est la scène.  Encore un beau moment de danse à découvrir !

    La compagnie Zahrbat revient le 13 avril 2018 à 14h avec une pièce jeune public : CRIIIIIC !, dans le cadre de Premiers arrivés, le festival jeune public de l’Agglo du Pays de Dreux, et le même jour à 21h , avec une chorégraphie tout public : TRACKS.

     

    DISTRIBUTION

    Chorégraphie et mise en scène : Brahim Bouchelaghem

    Interprétation : Yudin Anton (Bboy Kinder), Kurlov Mykhaylo (Bboy Minik), Denis Semenykhin (Bboy Gimnast), Bulka Taras (Bboy Bulka), Pavlenko Kateryna (Bgirl Kate), Prokopenko Serhii (Bboy Uzeer-rock), Viktoria Le (Bgirl Kim), Oleksy Bulgakov (Bboy Robin), Hlib Dotsenko (Bboy Gleb), Andrii Kurnosov (Bboy Intact), Ramin Akhundov (Bboy Ramin), Denys Lukashuk (Bboy Den) et Brahim Bouchelaghem (Bboy Brams)

    Assistant : Oleksy Bulgakov

    Musique : r.roo (My ragged, Time after time, Monsoon, listen to my voice, Plunge into the world, Go ahead, Otkrovenie)

    Musiques additionnelles : Apparat (Use-less), Isthme et Ice-field (samdhya diaphane), Ludovico Einaudi (Eros)

    Mixage musique et création sonore : Nicolas de Zorzi

    Création vidéo : Monsieur Nuage (Stéphane Cloud) accompagné de Jean Legars

    Régie vidéo : Adrien Hosdez

    Lumières : Philippe Chambion

    Production : Compagnie Zahrbat

    Coproduction : Institut Français de Kiev, Théâtre d’Opérette de Kiev

    Soutien : MEL (Métropole Européenne de Lille), Institut Français de Paris, Ville de Roubaix, Région Hauts de France et Drac Nord Pas de Calais Picardie

    Partenariat : Centre de la culture du Ministère de l’Intérieur (Kiev- Ukraine)

    La compagnie Zahrbat est subventionnée par la Ville de Roubaix, la Région Hauts de France au programme d’activité, par la DRAC Nord Pas de Calais Picardie dans le cadre de l’aide à la structuration ; et en résidence à l’Espace Ronny Coutteure Ville de Grenay.

    Projet soutenu dans le cadre de la convention Institut français+Métropole européenne de Lille.

    Zoom sur...

    Passer du hip-hop de la rue à la scène

    Basée à Roubaix, la compagnie Zahrbat a été créée en 2005, un an après la création du solo du même nom, et année durant laquelle elle a mis en place les Battle Brams avec la Boîte à Musique à Wattrelos réunissant plus de 200 participants à chaque édition.

    Compétition désintéressée et réel projet de transmission et d’émulation, le Battle Brams a servi de stimulant pour un grand nombre de jeunes du réseau régional, pendant toute une année à la Boîte à Musique de Wattrelos.

    La Compagnie Zahrbat redonne vie au Battle Brams début 2008 en partenariat avec la Condition Publique de Roubaix à raison d’un battle tous les deux mois.

    Durant la saison 07-08, la compagnie se restructure dans le cadre du compagnonnage au Centre Chorégraphie National Roubaix Nord Pas de Calais-Carolyn Carlson et gagne au fur et à mesure son autonomie. Elle développe son activité de production et de diffusion depuis juin 2008 avec des tournées régionales, nationales et internationales. Le compagnonnage prend fin en décembre 2010.

    De 2011 à 2013, la compagnie est associée au CCN de Roubaix dans le cadre du Red Brick project.

    La compagnie développe grâce à de fidèles partenaires et aux idées fertiles de son directeur artistique ses activités de production et de diffusion des pièces chorégraphiques. Durant les deux dernières saisons, les différents programmes ont tourné en Région Nord Pas de Calais, sur l’île de la Réunion et à l’étranger comme en Asie (Hong Kong, Seoul…), en Afrique (Kenya, Tanzanie, Soudan, Ethiopie, Djibouti, Madagascar), en Europe (Suisse, Allemagne, Belgique, UK…), en Russie ou encore en Nouvelle Calédonie…représentant plus d’une centaine de représentations. Cela place la compagnie comme l’une des plus dynamiques de la région et des plus prometteuses à l’échelle nationale.

    Site officiel de la compagnie Zahrbat
    Billetterie

    Partenaires