HomeLes SpectaclesCirque Cirque Mandingue

Cirque Mandingue

  • « Béré, la fête à Conakry »

    CIRQUE/ACROBATIES/DANSE

    Richesse de la culture mandingue et exploits circassiens

    La troupe du Cirque Mandingue est originaire de Conakry en Guinée. Elle est composée d’une dizaine d’artistes acrobates-danseurs. Béré est une adaptation inédite de contes africains. C’est un divertissement, au sens moderne du terme, et des danses rituelles spectaculaires. Ainsi, le spectacle repose sur un travail acrobatique, initié de génération en génération dont les techniques sont : voltige, main à main, portés de pyramides, danses acrobatiques de masques sacrés, expression transposée des animaux chez les contorsionnistes… Dans un rythme effréné et avec quelques tissus, pneus, valises, mâts, percussions et beaucoup d’imagination, les artistes vont enchaîner chants, chorégraphies et acrobaties, évoquant tour à tour des traditions, des danses guerrières ou la pratique du hip-hop, aujourd’hui très répandue à Conakry. L’Afrique qui vient à notre rencontre est joyeuse, ingénieuse et virtuose.

    Un événement à partager en famille pour frissonner devant des prouesses techniques exceptionnelles et partir à la découverte de l’Afrique, des traditions ancestrales à la culture d’aujourd’hui.

    Une véritable invitation à découvrir une Afrique vivante, entre persistance de la tradition et élan de liberté !

    DISTRIBUTION

    Metteur en scène et conseillé artistique : Christian Lucas

    Chorégraphe, assistant metteur en scène, chef de troupe : Yamoussa Camara

    Interprètes :  Mamady Camara (acrobate), François Leno (acrobate), N’Famoussa Soumah (acrobate), Mamady Soumah (acrobate), Philipp Diallo (acrobate), Nabi Youla (acrobate), Aboubacar Camara (acrobate), Abdoulaye Keita (contorsionniste), Fatou Sylla (danseuse), Régis Truchy (danseur) / Création lumières : Erwan Champigné / Régie générale : Jallal Akalay.

    CoPRODUCTION : Académie Fratellini, Faisceaume S.A

    Zoom sur...

    Cirque Mandingue, une vision pour le futur : une école et un Cabaret

    Le Cirque Mandingue est porté par Yamoussa Camara, dit Junior. La troupe se connait depuis l’enfance. Les artistes se sont forgés en s’exerçant sur les plages de Conakry : leur chapiteau à ciel ouvert !

    Avec « Foré, Foré », leur premier spectacle, les jeunes artistes ont sillonné le monde, enchantant le public avec leurs pyramides humaines et des portés spectaculaires.

    Le cirque Mandingue a aujourd’hui deux objectifs : fonder une école de cirque professionnelle en Guinée et créer un lieu de diffusion qui s’appellerait le Cabaret de Mandingue.

    Page Facebook du Cirque Mandingue
    Billetterie

    Partenaires