HomeLes SpectaclesDanse Association MCA

Association MCA

  • «Un Homme à la Mer » Capucine Goust – inspiré de « L’Amour » de Marguerite Duras

    DANSE/CREATION

    • 19h – FOCUS DANSE « équipe du territoire » : Compagnie JKL – Joachim Lorca « Orgueil(s) » au Séchoir
    • 21h – Association MCA : « Un Homme à la Mer » Capucine Goust – inspiré de « L’Amour » de Marguerite Duras

    Une quête, un sentiment de liberté et de légèreté

    « Un homme.

    Il est debout, il regarde : la plage, la mer.

    La mer est basse, calme, la saison est indéfinissable, le temps, lent.

    L’homme se trouve sur un chemin de planches posé sur le sable.

    L’homme qui marche ne regarde pas, rien, rien d’autre que le sable devant lui.

    … »

    Extrait de « L’Amour » de Marguerite Duras

    « Un homme à la mer » est une libre inspiration de l’œuvre de Marguerite Duras. Capucine Goust a choisi de créer à partir d’un des thèmes principaux de ce texte : l’errance.

    Sur scène, trois interprètes, trois silhouettes : une femme, les yeux fermés et deux hommes. L’un marche et l’autre n’est que de passage. La chorégraphie reprend l’aspect pictural des descriptions de Marguerite Duras et de son vocabulaire sur les sens.

    Ainsi, l’œuvre va aborder sous forme de tableaux et d’images : le rapport à l’espace, la place donnée aux caractères des personnages, leurs parcours émotionnels et les relations qui existent entre eux.

    Pour chorégraphier ces tableaux, Capucine utilise les émotions comme dynamique du mouvement et ainsi nous questionner les liens humains et leurs fragilités, sur le fait de donner de l’importance à l’autre, d’écouter, d’observer, d’échanger, de s’engager. Le tout en établissant un lien entre poésie et élégance.

    Sur un plateau nu, un jeu d’ombres et de lumière, la confusion temporelle s’installe : entre situations passées, événements présents et projections futures. Sur cet espace, des parcours vont se rencontrer, se lier et se délier, à l’image de l’immensité d’une mer et d’une plage sans cesse questionnées par le mouvement des vagues.

    « Un homme à la mer » est la quête de la nécessaire confiance en soi et en l’autre.

    Quand la danse fait appel à l’intériorité pour exprimer la difficulté de relier soi et les autres.

     

    DISTRIBUTION

    Chorégraphie, en collaboration avec les interprètes : Capucine Goust

    InterprètesCapucine Goust – Alexis Ochin – Virgile Dagneaux

    Lumière : Alban Rouge

    CoPRODUCTION : GPR, Groupe de Recherche Polypoétique ; l’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28) ; Centre culturel l’Hermine – Sarzeau

    SOUTIEN : DRAC Bretagne

    Zoom sur...

    Une artiste drouaise !

    Formée au Conservatoire de Dreux avant d’être diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Capucine Goust est ensuite interprète pour de nombreux chorégraphes : Nasser Martin Gousset, Kader Attou, Olivier Dubois, Dave Saint Pierre, Benjamin Millepied… et danse actuellement pour Catherine Diverrès.

    Depuis 2012, elle développe parallèlement sa propre démarche chorégraphique à travers sa compagnie : Association MCA. C’est un espace de partage, de recherche, proposant d’accorder du temps au sensible, à l’observation, au fragile. L’association est dédiée à la création et à la diffusion de pièces chorégraphiques et de formes performatives dans lesquelles Capucine Goust confronte l’écriture de la danse à d’autres espaces. Elle mène autour de ses projets des actions de transmission. Écouter, observer, s’exprimer en laissant de la place au ludique, au créatif et à la spontanéité. L’association propose des actions de sensibilisation en lien avec d’autres arts : photographie, vêtement, vidéo, musique…

    Sa première création, « Tselem », a été présentée en 2015 à Vannes.

    Billetterie

    Partenaires