HomeLes SpectaclesThéâtre Adèle Zouane / CPPC

Adèle Zouane / CPPC

«  A mes amours  »

THEATRE

L’Amour : un patrimoine universel

« A mes amours » est le premier texte d’Adèle Zouane. Du premier baisé à la première fois, ce texte est une invitation à retraverser les différents visages de l’amour : enfant, adolescente, jeune femme en devenir. Une grande partie du texte est constitué de paroles collectées, utilisées telles quelles ou légèrement transformées. Ce récit est puisé dans du vécu, de l’intime et il nous dévoile les coulisses d’un parcours amoureux qui touche tout le monde.

En équilibriste sensible, Adèle Zouane apporte une vision pleine de finesse. Ses talents d’auteure mais aussi de comédienne font que cette pièce évite de tomber dans le « soap opéra » ou dans le mélo sucré. Ce n’est aucunement une énième pièce sur les déboires d’une trentenaire en quête du prince charmant. Adèle Zouane nous conte la vie d’une jeune fille normale, sans histoire tragique ou extraordinaire. Elle le fait avec sincérité, espièglerie et légèreté, ce qui déclenche souvent le rire.

Adèle Zouane est cash, nature et pétillante. Elle pose un regard tendre sur un parcours amoureux forcément semé d’embûches, un passage de l’adolescence au monde des adultes, la vie tout simplement !

Un regard espiègle et décapant sur l’amour !

« J’écris à voix haute mais c’est le plateau qui a le dernier mot. Je veux une parole vivante, un langage parlé : une forme de naturel, d’authenticité. »

Adèle Zouane

DISTRIBUTION

Auteure, interprète : Adèle Zouane

Mise en scène : Adrien Letartre

Regard : Eric Didry

Costume : Oria Steenkiste

Centre de Production des Paroles Contemporaines

PRODUCTION : Adèle Zouane – Bajour / CPPC – Rennes (35)

SOUTIEN : Théâtre L’Aire Libre / Festival Mythos – Rennes (35)

Chapelle Dérézo – Lieu d’expérimentation artistique à Brest (29)

Adèle Zouane est membre de Bajour, « collectif de collectifs » d’anciens élèves de l’École Supérieure du Théâtre National de Bretagne – Rennes (35)

Ce spectacle fait partie de la Tournée Chainon

Zoom sur...

Adèle Zouane

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire option Théâtre à Bordeaux, en 2009, elle intègre le cycle professionnel du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Elle y obtient son DET (diplôme d’études théâtrales) en deux ans. Elle suit ensuite la formation en trois ans de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du TNB à Rennes, sous la direction d’Eric Lacascade dont elle sort diplômée en 2015.

A sa sortie, elle travaille avec Maëlle Dequiedt au Théâtre National de Strasbourg, une première création du texte « Au bois » de Claudine Galea (prix collidram 2015).

Elle enregistre aussi des fictions pour France Culture, sous la direction d’Alexandre Plank et Laure Egoroff.

Enfin, pour sa première expérience au cinéma, elle participe à deux nuits de tournage sur le premier long métrage de Jean-Christophe Meurisse (metteur en scène des Chiens de Navarre) : « Apnée » nominé au prix de la critique à Cannes en 2016.

« A mes amours » est son premier texte, il a été créé début 2016 avec une première au Festival Mythos en avril, dans la catégorie « du nouveau sur les planches ».

CPPC, structure d’utilité publique qui fait briller les arts de la parole

Le CPPC, Centre de Production des Paroles Contemporaines s’emploie à explorer les multiples facettes de la parole contemporaine à la croisée des chemins entre théâtre et chanson, poésie et récit de vie, documentaire et parole débridée. Ce véritable pôle des arts de la parole est doté d’une saison théâtrale, d’un festival et d’une cellule de production réunissant les moyens de la création et de la circulation des œuvres. Le CPPC est un lieu de fabrique et de résidences, un espace d’accompagnement d’artistes, de croisements, de frottements, de présentations de travaux en cours et d’une pépinière.

L’Art le plus vieux du monde est englouti par internet et les nouveaux moyens de communication. Même si les conteurs du coin du feu se font de plus en plus rares, de nouveaux poètes émergent. Collecteurs des paroles d’aujourd’hui ou narrateurs visionnaires de demain, ces nouveaux raconteurs puisent leurs matériaux au cœur d’un patrimoine immémorial et inventent avec audace et talent.

L’Oralité n’a pas disparue !

Site Officiel
Billetterie

Partenaires