HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 AD LIBITUM

AD LIBITUM

Hélène Gratet et Alain Klingler « Chanson d’écrivains » (Titre Provisoire)

CHANSON (38 -Auvergne-Rhône-Alpes) 

Equipe artistique sélectionnées pour Premières lignes#8, l’échangeur artistique 2017

Proposition littéraire et musicale

Il y a trente ans Patrick Modiano mangeait des nouilles dans la cuisine de la chanteuse Régine. A cette époque, il écrivit quelques chansons pour elle, et pour Françoise Hardy. L’écrivain quasi-mutique frayant avec la Reine de la nuit, auteur du tube Étonnez-moi Benoît ? Oui, et il n’est pas le seul écrivain à s’être illustré dans cet art mineur (de fond comme le chantait Claude Nougaro)… Colette, Jean Cocteau, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Sacha Guitry ou encore Marguerite Duras, Françoise Sagan, Amélie Nothomb, jusqu’à Virginie Despentes… Marc Levy…

(L’on conviendra cependant qu’un bon romancier ne fait pas forcément un bon parolier…). Fruit de la rencontre entre une comédienne et un chanteur-pianiste, ce spectacle sera une sorte de kaléidoscope sensible et musical. Un manuscrit essentiel recommencé toutes les 3 minutes.

Il y aura un piano, des chansons incontournables (Duras), surprenantes (Modiano), des chansons d’auteurs de romans (Philippe Djian) et de théâtre (Olivier Py), il y aura les mots de Linda Lé, noirs, décapants et souverains, écrits pour Jacques Dutronc, la concision d’un Enzo Cormann écrivant pour Jean Guidoni,  la mort, le glamour et le strass se superposant dans les textes de Jean-Jacques Schuhl pour Ingrid Caven, il y aura aussi les incontournables, que nous contournerons en ne les abordant pas (Vian, Queneau, les chansons légendaires de Prévert / Kosma) mais nous irons jusqu’à Hervé Guibert, Calaferte, Rezvani, Aragon, Houellebecq, sans oublier la mélodie française (Gabriel Fauré)…

Distribution

Chant, lecture : Hélène Gratet

Chant, piano : Alain Klingler 

Regard extérieur : Christophe Roussel

Parrain : 

Valère Bertrand, Directeur Le Pot au Noir – St Paul-Lès-Monestier (38).

Contact :

Ad Libitum

B.P 2524

38035 Grenoble Cedex 2

adlibitum1901@gmail.com

07 60 94 11 20

 

PRODUCTION : Ad Libitum

Billetterie

Partenaires