jeunesse scolaires secondaire colège lycée

Scolaires

Collège / Lycée

HomeLes activités jeunesseScolairesCollège/ Lycée

Les dispositifs

Les parcours personnalisés

Ils ont pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens à la création contemporaine. L’Atelier à spectacle propose aux enseignants des établissements associés d’engager leurs classes ou groupes d’élèves dans un parcours personnalisé adapté comprenant une ou plusieurs sorties aux spectacles et complétés par des rencontres ou des stages avec des artistes.

Les premières places

Premières places, la classe culturelle

« Premières places », La classe culturelle est un dispositif d’éducation artistique et culturelle conçu comme une école du spectateur pour les collégiens et lycéens encore trop éloignés d’une pratique culturelle. Ce projet culturel s’adresse aux enseignants qui souhaitent travailler avec L’Atelier à spectacle dans le cadre d’une « école du spectateur » travaillant au développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes.

Un projet en cinq volets :

« Premières places », la classe culturelle  est composée de cinq volets : une immersion dans un équipement culturel, une sensibilisation à des propositions artistiques contemporaines, une confrontation au processus de création, une initiation à une pratique artistique et une restitution

Les Spectacles

Partenaires