HomeActualitésRetour sur les moments forts du festival Premiers Arrivés.

Retour sur les moments forts du festival Premiers Arrivés.

Retour sur les moments forts du festival Premiers Arrivés.

Depuis trois semaines, « Premiers Arrivés », le festival des arts de la scène dédié au jeune public jalonne l’Agglo du Pays de Dreux pour sa deuxième édition. Elle s’est clôturée hier soir, le 13 avril…      Retour sur les moments forts de cet événement culturel. 

Soirée d’ouverture du festival

Le festival a débuté le 22 mars à l’Atelier à spectacle, avec une soirée à son image mélangeant les disciplines des arts de la scène.

Une classe de l’école primaire de Saint-Lubin-des-Joncherêts a ouvert les festivités en chantant la chanson du festival. Les textes gagnants du concours d’écriture de l’Agglo porté par l’Odyssée ont ensuite été interprétés par deux comédiennes amatrices tout au long de la soirée.

Les élèves de l‘école de musique de Bû et de Vernouillet et des collèges Marcel Pagnol  à Vernouillet et Charles de Gaulle à Bû  ont participé à un spectacle mêlant chants et danses,  le tout chorégraphié par David Sillistrie.

Retrouvez l’article détaillé de la soirée d’ouverture en cliquant ici.

 

Les tout-Petits

  • Spectacles

Le samedi 1 er avril à 10h et à 15h, des « BB » sont venus à l’Atelier à spectacle… » BB », un spectacle participatif pour les tout-petits. Pendant une demi heure, les danseurs et musiciens de la compagnie Tutti ont sollicité l’attention des bébés, par des gestes, des sons et aussi des jouets.

WP_20170401_10_35_16_Pro_LI-min

 » La berçeuse » de Nathalie Manguy a été joué à l’Agora de Vernouillet pour 3 séances le mardi 4 avril, en présence des tout-petits également.

Maternelles

  • Spectacles

3 spectacles ont été programmés au sein du festival premiers arrivés à destination des maternelles :

  • « Et Si« , du théâtre du Champ Exquis à la maison Ste Eve de Dreux
  • Le ciné concert « Elle est où la lune ?« , de la compagnie Mon grand l’ombre au Théâtre de la Vallée à Saint-Rémy-sur-Avre.
  • « Si ça se trouve les poissons sont très drôles » de la compagnie Ouragane, qui a emmené les écoles Louis Aragon, Jules Valès, Victor Hugo et de Tréon dans un milieu sous marin étonnant et somptueux.

    " Et si"- Théâtre du Champ Exquis
     » Et si »- Théâtre du Champ Exquis

Primaires

  • Spectacles

Le danseur Joakim Lorca s’est produit sur la scène de l’Atelier à spectacle avec la danseuse Chloé Favriau, le vendredi 24 mars, pour manger pleins de gâteaux… « Gourmandise » a été vu par les écoles primaires de la Couture Boussey, de Saint Martin à Dreux et par l’I.M.E de Vernouillet (article détaillé ici).

Les écoles primaires de Brezolles, de Maillebois, de Crucey et de Laon ont assisté au spectacle « Ah! Anabelle » joué à l’espace socio-culturelle de Brezolles. Bon nombre d’entre eux avaient lu la pièce avant d’aller la voir !

« Anatole et Alma« , un spectacle de la compagnie Bobine a été programmé à la salle des fêtes de Saint Lubin des Joncherêts, le vendredi 07 avril. Ce texte présent dans la valise théâtre (description plus loin dans l’article) a pu être étudié en amont de la représentation par les élèves de l’école primaire de Saint Lubin, de Nonancourt, et du collège de Nonancourt.

Le jeudi 30 mars, le spectacle fait de marionnettes « Coeur Cousu » de la compagnie de Fil et d’Os s’est joué à 10 h et à 14 h à la salle des fêtes de Châteauneuf-en-Thymerais. Ce spectacle raconte l’histoire d’une boîte mystérieuse qu’il ne faut surtout pas ouvrir avant 9 mois faisant inexorablement écho à la célèbre boîte de Pandore. La première séance fut dédiée aux scolaires, en l’occurrence à l’école primaire de la commune et à celle de Thimert le matin, et au collège de la Pajotterie à 14h.

Les marionnettes du spectacle " Coeur Cousu"- Compagnie de fil et d'os.Les marionnettes du spectacle « Coeur Cousu »- Compagnie de fil et d’os.

Le jeudi 30 et le vendredi 31 mars, « Ah Ernesto ! » du théâtre de la Tête Noire est entré en scène. C’est autour d’un décor digne des plus grand cabinet de curiosités que les enfants des écoles élémentaires de Jules Valès, Georges Perec à Maillebois, l’IME de Vernouillet, la Couture Boussey, la Ferté Vidame et Louis Pergaud ont assisté à ce spectacle loufoque soulevant des questions sur le savoir et l’école.

  • Actions culturelles

Les primaires des écoles de Saint Lubin et de Nonanourt ont participé au dispositif de la valise théâtre, avec les 6 èmes du collège de Nonancourt. L’occasion de s’immiscer petit à petit dans la cour des grands, grâce à la passerelle du cycle 3 (CM1-CM2-6e).

Rappelez vous, la valise théâtre est un dispositif mis en place par le Théâtre de la Tête Noire. Elle contient plusieurs textes de théâtre jeunesse contemporains. Elle a été déposée fin novembre au collège de Nonancourt et au collège de Brezolles. Les élèves ont ainsi pu étudier les différents textes, jusqu’à la venue de deux comédiens du théâtre..(article en détails ici)

En effet, le lundi 03 et le mardi 04 avril, deux comédiens sont venus dans les établissements respectifs afin d’interpréter des extraits de textes que contenaient la valise théâtre. Une belle façon de découvrir plusieurs facettes d’un seul et même texte !

Le théâtre de la Tête Noire est le fil rouge du festival. Plusieurs de leurs spectacles ont été programmés pendant ce festival.

"Le journal de grosse patate" de Dominique Richard
« Le journal de grosse patate » de Dominique Richard
"Mon frère, ma princesse" de Catherine Zambon.
« Mon frère, ma princesse » de Catherine Zambon.
Le texte jeunesse "Bouli Miro" de Fabrice Melquiot, interprété par les comédiens du Théâtre de la Tête Noire.
Le texte jeunesse « Bouli Miro » de Fabrice Melquiot, interprété par les comédiens du Théâtre de la Tête Noire.

Collèges

  • Spectacles

Le mardi 28 mars, tous les 3 èmes du collège Claude Dauphin de Nonancourt sont venus assister au spectacle  » Screens« , de l’Embellie compagnie, à la salle des fêtes de Nonancourt. Nous remercions  Mme Cassoura et Mr Gorge de nous avoir permis de jouer cette pièce dans ce lieu.                                                                                                                                         La pièce aborde le sujet de l’omniprésence des écrans – comme son nom l’indique – au quotidien, ainsi que les conséquences que cela peut apporter, du point de vue d’un adolescent mais également du point de vue d’un parent.

Un spectacle qui n’a donc pas laissé indifférent les élèves comme les professeurs. Une discussion à l’issu de la représentation a permis à ces jeunes spectateurs d’ouvrir le débat sur la problématique suggérée par « Screens »

Le même jour, le spectacle « Venezuela » du théâtre de la Tête Noire, a été joué au Dianetum d’Anet, avec 280 scolaires venant du collège Claude Monet à Ezy sur Eure (5 classes de 3 èmes) et du collège Mozart à Anet (5 classes de 5 èmes). La pièce raconte l’histoire d’une bande de jeunes ayant pour hobbies le « train surfing » qui, pallier à la mort « du plus grand », décident de cacher « au plus fragile » que celui-ci est parti au Venezuela.

  • Actions culturelles

En amont de la représentation, le jeudi 23 et vendredi 24 mars, un des comédiens de la pièce, Thomas Cabel, est venu dans les établissements rencontrer ces jeunes dans leurs collèges, pour les sensibiliser à la pièce, aux différents métiers qui la composent et à la manière dont on assiste à une représentation. Lorsqu’il restait du temps, un atelier d’écriture en lien avec « Venezuela » était mis en place.

Thomas Cabel et les 3 èmes d'Ezy sur Eure
Thomas Cabel et les 3 èmes d’Ezy sur Eure
Atelier d'écriture avec les 3 èmes du collège d'Ezy sur Eure.
Atelier d’écriture avec les 3 èmes du collège d’Ezy sur Eure.

mediation-venezuela-festival-premiers-arrives-atelier-a-spectacle

mediation-venezuela-festival-premiers-arrives-atelier-a-spectacle mediation-venezuela-festival-premiers-arrives-atelier-a-spectacle

La séance de 14 h du spectacle « Cœur Cousu« , à la salle des fêtes de Châteauneuf-en-Thymerais, évoqué dans la partie  » primaire » précédemment, fut réservée à tout le niveau des 6 èmes du collège de la Pajotterie de la commune.

Deux classes de 6 èmes du collège de Nonancourt et deux classes de 6 èmes du collège de Brezolles ont participé à la valise théâtre.

En parallèle de ce dispositif, le collège de Brezolles a instauré un défi lecture, incluant le texte « Ah ! Anabelle« , joué le mardi 04 avril à 14h à l’espace socio culturel de la commune. Les élèves ayant lu le texte ont participé à cette pièce. Il y avait également les écoles primaires de Brezolles, de Maillebois, de Crucey et de Laons.

 Lycées

  • Spectacles

Le théâtre des Crescite a débarqué dans les classes de l’option théâtre du lycée Branly pour jouer « Mon Royaume pour un cheval » de Shakespeare le jeudi 23 mars, en tout début de festival.

  • Actions culturelles

Le vendredi 07 avril, était une journée spéciale dans la programmation du festival Premiers Arrivés. En effet, durant une journée, un établissement scolaire de l’Agglo du pays de Dreux volontaire participe à notre festival et met ainsi en avant les pratique artistique de ses élèves.

Cette année, c’est le lycée Rotrou qui a souhaité participer à notre événement.

   « Premiers Arrivés au lycée Rotrou » a donc permis à de nombreux élèves de s’exprimer à travers la musique, le théâtre, l’écriture et même la photographie, le tout sur le thème de l’identité. Ahmed Madani, metteur en scène de la pièce « f(l)ammes » qui s’est jouée le 02 et 03 mars à l’Atelier à spectacle, était invité d’honneur de cet événement artistique. Il a aidé les jeunes artistes a  parfaire leurs rôles de comédiens, en lien avec sa pièce.

Un concert de musique rock pendant l'inter-cour au lycée Rotrou. Plusieurs concerts ont eu lieu durant cette journée.
Un concert de musique rock pendant l’intercours au lycée Rotrou. Plusieurs concerts ont eu lieu durant cette journée.

festival-premiers-arrives-atelier-a-spectacle-min

Tout public

  • Spectacles

La deuxième édition du festival Premiers Arrivés s’est achevé avec du cirque onirique « Boutelis » de la compagnie Lapsus, hier soir  à l’Atelier à spectacle.

  • Actions culturelles

Ce spectacle a fait l’office, en amont, d’un atelier de cirque le samedi 25 mars à l’Atelier à spectacle. Retrouvez les photos du spectacle ici.

Un club de gymnastique a participé à cet atelier, mêlant jonglages, portés et acrobaties.

festival-premiers-arrives-atelier-a-spectacle-min festival-premiers-arrives-atelier-a-spectacle-min festival-premiers-arrives-atelier-a-spectacle-min festival-premiers-arrives-atelier-a-spectacle-min

Toute l’équipe de l’Atelier à spectacle tient à vous remercier pour votre implication pour ce festival.

A l’année prochaine ! 

Partenaires