HomeActualitésRetour sur l’émouvante lecture musicale de Gaël Faye

Retour sur l’émouvante lecture musicale de Gaël Faye

Retour sur l’émouvante lecture musicale de Gaël Faye

20 novembre 2017 HomeSpectacles

Une soirée dépaysante et émouvante

Cela faisait très longtemps que l’Atelier à spectacle n’avait pas proposé une lecture musicale, plus particulièrement une lecture « slamée ». Gaël Faye, accompagné par le chanteur-guitariste Samuel Kamanzi a dit et chanté le Burundi. L’écrivain-rappeur nous a fait vivre l’enfance heureuse de Gabriel, le héros de son roman « Petit Pays », jusqu’à l’irruption de la guerre civile.

Extrait :

« En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, tutsi, français… »

C’est devant une salle comble (500 personnes – jauge volontairement intimiste) et composée de plusieurs générations, que les spectateurs ont ressenti, vibré, ri et chanté. Tour à tour, le duo a livré avec émotion, sincérité et délicatesse les péripéties de ce jeune garçon ponctuées de slams en version acoustique, mais aussi des chants africains hypnotisants.

Le public l’a ovationné en fin de lecture et le rappeur a offert en guise de rappel trois chansons issues de ses albums : « Pili pili aux croissants au beurre » et « Rythmes et botanique ». Après ce spectacle, on comprend pourquoi la plume le Gaël Faye a été primée au prix Goncourt des Lycéens 2016.

 

Voici quelques souvenirs photographiques happés par l’œil de Arnaud Rouyer et retrouver aussi un extrait vidéo pour vous donner envie de voir ou  revoir le duo. La tournée compte peu de dates, c’est pourquoi l’Atelier à spectacle a été heureux de les accueillir.

 

Partenaires