HomeActualitésPrévention des risques liés au volume sonore dans le spectacle vivant

Prévention des risques liés au volume sonore dans le spectacle vivant

Prévention des risques liés au volume sonore dans le spectacle vivant

25 septembre 2017 Non classé

Les professionnels du spectacle vivant ne sont pas là pour détruire l’audition des spectateurs car la musique doit rester un plaisir pour tous les sens.

Alors, on se protège !

Suite à la nouvelle réglementation du 7 août  2017, le seuil de tolérance auditive est abaissé de 3 décibels (dB). La loi fixait la limite à 105 dB, elle passe aujourd’hui à 102 dB.

Notre oreille est en danger , car nous sommes exposés quotidiennement aux bruits :

  • au-delà d’une exposition de plus de 45 minutes en continue, par semaine, à +105 dB.
  • A 100 dB, la limite est à 2 h d’exposition hebdomadaire. Les doses sont très vite atteintes et d’autant plus si on les cumule. Par exemple, sur une semaine, si vous écoutez un lecteur mp3, environ 2 h par jour, et utilisez d’une tondeuse pendant 1 h, votre oreille est déjà mise à très rude épreuve (sans compter la télé et les bruits ambiants).

Dans une salle de concert, il faut jongler entre l’acoustique de la salle de spectacle, le niveau sonore nécessaire et la qualité de la musique.

La prévention, une responsabilité partagée !

Les professionnels du spectacles sont d’ailleurs à l’initiative d’une association dédiée : Agi-son , c’est notre fournisseur de bouchons d’oreille, distribués lors de certains de nos concerts

hein oreille

Mais l’Atelier à spectacle agit aussi  en :

  • – investissant dans du matériel de qualité permettant une bonne répartition du son dans toute la salle qui garantit la bonne qualité de la musique et un niveau sonore respectable.
  • – mettant en place un affichage numérique visible par le public mais aussi par les techniciens « son » des équipes artistiques accueillies. Ce compteur est en fonctionnement depuis le Grand Déballage, la Soirée d’ouverture du 1er septembre 2017.

bouchon oreille

Autres conseils de prévention :

  • Ecoutez votre oreille ! (grâce au ministère des solidarités et de la santé)
  • Parents, si vous amenez votre enfant à un concert, pensez au casque de protection.

Partenaires