HomeActualitésLEONID et la classe résidence 2017/2018

LEONID et la classe résidence 2017/2018

LEONID et la classe résidence 2017/2018

L’Ecole de la Puisaye est la classe résidence 2017/2018

Voici déjà plusieurs années que l’Atelier à spectacle associe une classe de primaire, à la Résidence « Paroles de chanteur », c’est LA classe Résidence. Les élèves rencontrent et correspondent avec l’artiste, qui les aide à écrire collectivement une chanson en quatre séances. Léonid, le duo d’artiste, est lui-même en Résidence 3 jours à l’Atelier à spectacle. Les élèves découvrent ainsi l’univers du spectacle vivant, expérimentent les principes de la création, enregistrent leur chanson et sont invités par Léonid à la chanter sur scène le soir de son concert.

Cette année, ce sont les 21 élèves (CP/CE1/CE2) d’Aurore, de l’Ecole de la Puisaye qui ont eu la surprise de se voir inviter à écrire une chanson avec LEONID.

Le 5 octobre dernier, lors de ce qui n’était pour eux qu’une « simple » rencontre avec Fabien et Rémi qui forment le duo LEONID, Fabien leur a demandé s’ils seraient d’accord pour l’aider à écrire une chanson… vous imaginez la réaction des enfants. Enthousiastes, ils s’entraînent depuis, soutenus par les conseillers pédagogiques en éducation artistique, qui les ont d’abord initiés aux principes complexes des rimes, au calcul des pieds, à la mesure des rythmes, à repérer la palette des émotions…

Lundi 6 novembre, Fabien (LEONID) est donc revenu pour démarrer l’atelier. Ils ont choisi le thème de « L’école » et commencé l’écriture de la chanson, après une matinée ludique, à chanter, à jouer avec les mots, à fabriquer des phrases, à leur trouver un rythme, à choisir des émotions et les peindre, ou les mettre en musique en s’improvisant compositeur…  Fabien reviendra trois autres fois et puis Juliette, Hélyne, Yuna, Timéo, Clara, Gabriel, Léa, Désirée, Noah, Matis et Mathis, Kyllian, Gabrielle, Isis, Maxence, Ludvig, Lilou, Morgan, Désirée, Caulyne, Axel avec Aurore leur maîtresse, le retrouveront en résidence à l’Atelier à spectacle les 29 janvier, 30 janvier et 2 février, pour répéter la chanson, l’enregistrer et la chanter au public, le vendredi 9 février à 21h00, lors du concert de LEONID.

Si vous souhaitez aussi faire la connaissance de LEONID, nous vous proposons plusieurs rendez-vous :

  • Répétition publiques « Pourparlers » : le mardi 30 janvier à 19h00
  • Stage d’écriture pour le tout public : le samedi 3 février de 14h00 à 18h00
  • Show case à la Médiathèque : le mercredi 10 janvier à 16h00
  • Mini concert à domicile : le mardi 9 janvier à 20h30 à Châtaincourt et le vendredi 2 février à 20h30 au Mesnil-Simon

 

 

Partenaires