HomeActualitésInscrivez-vous pour les stages de Juillet

Inscrivez-vous pour les stages de Juillet

Inscrivez-vous pour les stages de Juillet

Les Prémices de la Scène sont des stages de Théâtre, de danses urbaines et de Musiques actuelles pour les 15-25 ans à chaque vacance scolaire. Du 10 au 13 juillet, l’Atelier à spectacle propose des stages de Théâtre et de Cirque pour les 11-14 ans !! Intéressez ? Ou pour votre enfant ? Les inscriptions sont ouvertes sur notre site Internet.

recto-fly-premice

Qui sont les artistes – professeurs ? 

  • Musiques actuelles par François Espargilière

Premices de la scène- François Espargilière
Premier à droite, François Espargilière et ses stagiaires

 

Ce guitariste engagé dans différents projets musicaux (jazz, blues et rock) est aussi titulaire du diplôme d’Etat des musiques actuelles. Professeur à l’ENM de Mantes-La-Jolie et a l’école de musique et de danse de Vernouillet, il donne aussi des conférences sur le langage musical du blues pour guitare électrique, entres autres. Il fait parti d’un groupe de blues qui notamment été programmé à l’Atelier. Avec lui, les 15-25 ans vont aussi bien joué des morceaux connus de rock ou de blues mais aussi apprendre à improviser. Que vous soyez guitaristes, batteurs, bassistes, pianistes, chanteurs, violonistes… cet atelier est fait pour vous !

 

 

  • Théâtre par Pierre-Marie Escourrou

IMG_0929-min
Derrière les stagiaires des Premices, Pierre-Marie Escourrou pointe le bout de son nez !

 

Directeur de la compagnie de l’Ange et metteur en scène, cet acteur s’est formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il transmet son savoir au Conservatoire classé de l’Agglo du Pays de Dreux, notamment. Connu pour diverses rôles à la télévision et au cinéma, il se réserve aujourd’hui au théâtre et joue sur de nombreuses scènes françaises dont l’Atelier à spectacle et pour des projets cinématographiques. Pendant cet  semaine de stage, il fera découvrir aux 15-25 ans des textes classiques et leur apprendra aussi à improviser à partir simplement d’un mot ou d’une situation.

 

 

 

 

 

  • Danses urbaines avec David Silistrie

IMG_0958-min
Assis au Séchoir, David Silistrie observe ses stagiaires

 

Chorégraphe et danseur des compagnies Edifice et GB-ZZ, David est vice-champion de Break Danse au concours « Danser en Banlieue ». Professeur auprès de plusieurs associations comme au Studio Dance Attitude Evreux , il est aussi danseur professionnel et fréquente les grosses productions française (celles de Yannick Noah ou Patrick Bruel).  Il propose une initiation de différents styles : popping, locking, new style, break dance, top rock et house. Les stagiaires de 15-25 ans présenteront une chorégraphie d’une dizaine de minutes sur scène lors de la restitution publique. Garçons et filles, ayant le rythme dans la peau, ce stage est fait pour vous !

 

 

 

 

 

  • Vanessa Sanchez, du théâtre pour les 11-14 ans

Vanessa Sanchez à droite de la photo, lors d’une intervention Premières places, la classe culturelle 2016

 

Directrice de la compagnie Arbre et Cie, metteuse en scène et comédienne, elle est formée et débute au sein de la Cie Etincelle à Aubervilliers. Elle a pu y découvrir différentes formes théâtrales dont Théâtre, théâtre corporel, théâtre de rue et musical, mime, masque, etc, aux côtés de nombreux metteurs en scène.  C’est donc une artiste pluridisciplinaire. En cliquant sur sa photo vous trouverez une vidéo de présentation portrait.  Elle a aussi participé à de nombreuses créations collectives et à l’encadrement d’ateliers amateurs. Cette expérience lui a donné le goût des aventures collectives et de l’esprit de troupe. Par la suite, elle a suivi plusieurs stages de formation professionnelle avec notamment Colin Serreau, Alain Reynaud et Françoise Merle (clown), Jean-Pierre Meyran (chant), Norman Taylor (professeur à l’école Lecoq)… Elle a joué dans de nombreuses pièces dont récemment « Le Diable en Partage » de Fabrice Melquiot mis en scène par Johanna Boyé. Avec les 11-14 ans, elle leur apprendre quelques techniques théâtrales et leur fera jouer une pièce contemporaine sur scène.

 

 

  • Anne Joubinaux, du Cirque pour les 11-14 ans (sous réserve de confirmation )

l'Atelier à spectacle
Anne Joubinaux en spectacle – intervenante prémices de la scène

 

 

De l’Opéra au Théâtre, du chapiteau à la rue, elle interprète les arts du cirque sur toutes les scènes. Diplômée du CNAC, ses spécialités sont l’acrobatie et l’équilibre. Elle le fera découvrir l’acrobatie et l’équilibre aux 11-14 ans et créera avec eux un petit spectacle.

 

 

 

 

La semaine des stages pour les 15-25 ans se déroulera à l’Atelier à spectacle, dans trois salles adaptées à la pratique : Le Séchoir, l’Atelier et le Labo de danse. Pour les 11-14 ans, les ateliers se dérouleront dans des salles prêtées par des communes de l’Agglo. Les demandes sont en cours nous vous tiendrons au courant dès que possible. 

Les conditions d’inscription

  • un certificat médical pour les danseuses
  • une cotisation de 45€ (21€ tarif réduit)
  • les musiciens doivent amener leurs instruments

En cadeau, l’Atelier à spectacle offre 3 places de seconde série à choisir dans la nouvelle saison ! Plus de doute, on vous attends. Inscrivez-vous ! 

Et si vous vous posez encore des questions regardez la vidéo de présentation ici.

 

Partenaires