HomeActualitésUne compagnie pose ses valises dans deux collèges de l’Agglo !

Une compagnie pose ses valises dans deux collèges de l’Agglo !

Une compagnie pose ses valises dans deux collèges de l’Agglo !

9 décembre 2016 HomeJeunesse

Le théâtre de la Tête Noire, compagnie Orléanaise, est le créateur d’un concept original : « Allez, on lit la valise théâtre ! », un dispositif qui s’adresse aux jeunes publics dans le but de leur faire découvrir le théâtre contemporain pour la jeunesse.

Cela se traduit concrètement par le dépôt pendant plusieurs mois d’une valise contenant une vingtaine de pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse dans des écoles primaires et des collèges partenaires. Cette « ressources théâtrale » permet aux enseignants d’organiser pendant une grande partie de l’année scolaire l’étude de certains de ces textes avant d’accueillir une lecture théâtralisée par deux comédiens de la compagnie.

Ainsi, le mardi 29 novembre 2016, Fanny Prudhomme, secrétaire générale de la Tête Noire, avec Anne Feugeureux qui est en service civique au Théâtre de la Tête Noire pour le suivi de l’action artistique, ont déposé les valises théâtre dans deux établissements : le collège de Jean-Claude Dauphin à Nonancourt (Eure) et au collège Maurice De Vlaminck à Brezolles (Eure et Loir).  Cette remise de valise s’est accompagnée de la présentation des pièces de théâtre qui la composent en présence de Me Titeux, principale du collège qui accueillait cette animation et assistaient également Madame Cassoura Martine, adjointe au maire de la ville de Saint Lubin des Joncherêts et responsable du PACT (projet artistique et culturel de territoire) , Madame Rivet Catherine, Professeur documentaliste au collège de Nonancourt et ses collegues Monsieur Eudeline Adrien, Madame Lacroix Margot, Madame Madelin Nathalie, Madame Payet Christelle et Monsieur Andre Sylvain, enseignant(e)s à l’école du parc de Saint Lubin des Joncheret.

Les livres ont également été présentés au collège de Brezolles devant Monsieur Leblanc Jean-Noël, principale du collège, Madame Barrier Pauline et Madame Laure Morgane, toutes deux professeurs de français.

L’équipe de l’Atelier tient à remercier chaleureusement toutes ces personnes pour leur investissement au sein de ce dispositif.

Présentation des textes au CDI du collège de Nonancourt
Présentation des pieces au CDI du collège de Nonancourt.

Le lundi 3 avril,  deux comédiens de la compagnie viendront au collège de Nonancourt pour faire une lecture théâtralisée des extraits de ces pièces. Le mardi 4 avril au matin, c’est au collège de Brezolles qu’ils interviendront. Cette lecture sera suivie d’une demi-heure d’échange avec les élèves afin de pouvoir échanger sur les livres qu’ils ont lu et de pouvoir poser des questions à ces deux professionnels du spectacle vivant.

De plus, certains textes de la valise seront aussi joués lors du Festival Premiers Arrivés ( du 22 mars au 13 avril 2017)

Il s’agit de :

  • « Venezuela » le mardi 28 mars au Dianetum d’Anet  interprété par  la compagnie de la Tête Noire, porteur du projet de la valise théâtre.
  • «  Anatole et Alma », le vendredi 7 avril à la salle des fêtes de Saint Lubin des Joncherêts, interprété par la compagnie Bobine ETC. Les élèves de l’école du parc de Saint Lubin et du collège de Nonancourt participant à la valise théâtre assisteront à ce spectacle.                                                                                                                             Encore une autre vision de la pièce que ces enfants vont pouvoir découvrir !

Partenaires