HomeActualitésCompagnie La Métonymie

Compagnie La Métonymie

Compagnie La Métonymie

21 mars 2016 HomeSpectacles

La ballade de la soupe populaire, une pièce drôle et émouvante, présentée le 28 Avril 2016 à 21h à l’Atelier à spectacle. Elle nous fait raisonner sur notre vision de la pauvreté matérielle et  de la pauvreté d’esprit. Le pouvoir d’achat est-il le seul projet qui nous rassemble ? L’objectif de notre vie est-il de consommer le plus possible ? Voila sur quoi va nous questionner cette pièce, mais avec la légèreté d’une soupe et le régale d’un jeu bien cuit comme on l’aime.

La mise en scène est faite de petits bouts d’histoires reliés les uns aux autres par le sujet de la pauvreté, tout cela dans un esprit d’absurde comique. La pièce mélangera scénettes en temps réels, et d’autres jouées en extérieur puis projetées pendant la représentation.

On retrouve ainsi  une queue de la soupe populaire où les gens attendent, attendent peut-être de la viande… ou au moins du pain.
Puis l’histoire d’un amour tragique, rappelant l’âge d’or des films muets : un riche médecin sauve une jeune femme pauvre. Ébloui par sa beauté, il devient son bienfaiteur. Celle-ci finit par croire aux sentiments du richard…
La justesse de la sagesse populaire nous est rappelée grâce à des dictons de plus en plus imagés.
Et surtout des recettes de survie en cas de disette, pour lesquelles il sera bon de prendre des notes, on ne sait jamais…

actualite-la-metonymie-atelier-a-spectacle-1

On mélange, on secoue, on touille ce synopsis et on obtient une soupe de résistants. A chaque cuillerée une histoire de l’un d’entre nous, un plat qui nous présente au final une part de nous-même.

Cette pièce n’aura pas d’espace limité à la scène. Elle va jusque dans le public pour en faire un comédien à part entière, un figurant sur son siège de spectateur ou un bref intervenant sur scène. Elle envahie toute l’enceinte du spectacle et ne veut pas séparer le plateau du public, elle rompt ainsi le « 4ème mûr ».

Pour les fragments de pièces joués en extérieur, dans des situations réelles de files d’attentes (cantine municipale, gare, hall d’attente,…), la compagnie souhaite aller dans ces lieux, avec une scénette vu le matin en résidence et la tester l’après-midi en pleine air. Ainsi, voir la réaction des badauds et en fonction réadapter la proposition, puis réessayer la scène le lendemain et ainsi de suite. Elle fait un travail expérimental sur le public qui devient, ici également, un acteur de la pièce de théâtre, qu’il prenne part à la prestation ou non.

Le décor sera celui de cette existence de pauvreté, mais dans un esprit très burlesque avec des accessoires et des costumes démesurés, sans recherche de réalisme ni de sérieux.

Elle aborde des thèmes ambitieux mais ne prétend pas donner de leçon. On rit ensemble et on échappe au tragique du sujet à travers un jeu plein d’autodérision.

Loin d’être un navet, cette pièce vous donnera la banane, tout en vous laissant un goût d’autoréflexion…

Trouver des réponses à certaines questions à ce sujet. La définition de la dysfonction sexuelle l’impossibilité persistante de maintenir une érection satisfaisante, l’influence d’environ plus de vingt millions d’hommes aux États-Unis seulement. Inconditionnellement le plus populaire est Kamagra. Beaucoup de clients pensent à « Acheter Kamagra 100mg« . Quand vous obtenez des médicaments comme Kamagra vous devriez considérer environ «  ». Cette recommandation est ordinaire, mais il peut faire toute la différence si vous avez besoin d’informations sur «  ». Bien que le remède est crédité d’améliorer les nausées, il peut également amener des dysfonctionnements sexuels. Avant de prendre Kamagra ou autre médecine, dites à votre pharmacien si vous êtes allergique à ce médicament. Druds peut contenir d’autres ingrédients, qui peuvent causer des réactions allergiques. N’utilisez pas de tels médicaments sans en informer votre apothicaire si vous prévoyez devenir enceinte pendant le traitement.

Partenaires