pro résidences

Pour les professionnels

Accompagnement artistique

HomePour les professionnelsAccompagnement artistique

Accompagnement artistique

Résidences

La présence artistique est aujourd’hui envisagée sur l’ensemble des esthétiques du spectacle vivant avec une préférence pour la musique, le théâtre et la danse et sous 3 formes

Les résidences de création (voir coproduction)

  • L’accueil avec répétitions et création du spectacle.
  • Notre apport est, d’une part, en numéraire et, d’autre part, en valorisation des mises à disposition de moyens humains, techniques et matériels.
  • Le préachat d’une ou de plusieurs représentations est pour nous la règle.
  • Notre engagement se fait au regard des partenariats trouvés et de la qualité de la production (coproduction, préachat et diffusion).
  • Les accueils plateau pour finaliser un travail ou reprendre un spectacle (filages, mise à disposition de plateaux et espaces de travail/fabrication)

En fonction des projets artistiques reçus, de l’origine géographique des équipes, et des disponibilités en termes d’espace, de personnel et de matériel, l’accueil plateau sert à reprendre un spectacle ou terminer une création, mais sans un apport de coproduction ni diffusion. C’est à la demande de l’équipe artistique que l’intervenons est définie et que l’apport est valorisé par la mise à disposition de moyens humains, techniques et matériels. Exceptionnellement, ces projets peuvent faire l’objet d’une prise en charge directe de frais réel.


Coproductions

Ce programme d’aide financière est au cœur de notre politique d’accompagnement et constitue un outil essentiel pour la mise en œuvre du projet culturel.

Le choix des projets coproduits passe notamment par le filtre des dispositifs chevaux jeux mis en place tout au long de l’année comme les accueils plateau, les chantiers et « Premières lignes » L’échangeur artistique.

Les coproductions représentent de 40 000 € à 55 000 € par an, destinées à 4, 5 ou 6 équipes artistiques, et en moyenne 10 à 15 jours de répétitions par équipe (hors actions culturelles).

En terme de présence artistique, on totalise 40 à 80 jours de répétitions, auxquels s’ajoutent quelques journées de montage et démontage avec les équipes accueillies, éventuellement la fabrication du décor, des jours de représentations (4 à 12) et les journées d’actions culturelles (15 à 25 jours).

"F(l)ammes" de et par Ahmed Madani

Madani Compagnie

"F(l)ammes" de et par Ahmed Madani

Madani Compagnie

Partenaires